Montpellier : des centaines de chats et chiens en famille d’accueil en attendant de trouver leur maître

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot

Chaque été, près de 60 000 chiens et chats sont abandonnés. Dans l’Hérault, des associations se mobilisent pour leur venir en aide en les confiant à des familles d'accueil, le temps de leur trouver un nouveau maître.

Deux fois par semaine, Dona de l’association Félins pour l’autre vient nourrir ses petits. Une vingtaine de chats livrés à eux-mêmes dont cette bénévole prend soin depuis deux ans plutôt que de les placer en refuge.



D’autres points de nourrissage ont été mis en place autour de Montpellier. En tout, près de 150 chats errants sont ainsi pris en charge par l'association.



On fonctionne avec des dons, les adoptions nous permettent de rembourser les frais vétérinaires et on a aussi des vétérinaires très conciliants qui attendent que l’argent rentre pour être payé. Quand il n’y a plus d’argent on achète avec nos propres deniers.

Donatienne AVIT

Présidente "Félins pour l'autre"



D’autres chatons recueillis sont placés en famille d'accueil. Pour quelques jours ou quelques mois, le temps de leur trouver un nouveau foyer.

Un dispositif auquel Fuji participe depuis quatre ans

On connait le tempérament du chat au bout de quelques semaines, donc quand les adoptants arrivent on arrive à leur dire ce qui rendrait le chat heureux, et c’est vrai qu’il y  a un travail très personnalisé par rapport à chaque chien et chat.

Fuji SASAKI



Fuji héberge aussi des chiens depuis peu, des toutous confiés par une autre association. Dans ce refuge, jusqu'à 49 pensionnaires, une petite structure qui permet de privilégier le sur mesure : 

 

Il faut mettre le bon maitre au bout de la bonne laisse, discuter avec les gens, voir ce qu’ils attendent et ne pas se tromper...quand on se trompe, c'est lui qui paie, confie Valérie



Chaque animal est stérilisé et muni d'une puce d'indentification. L'adoption, elle, coute entre 0 et 280€ selon l'âge du chien.



Le reportage de Laura Laure Galy et Cédric Métairon 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité