Le festival "Montpellier Danse" met à l'honneur le chorégraphe et danseur américain Merce Cunningham. Son travail et sa vision résolument modernes ont profondément marqué la danse qui porte encore aujourd'hui son empreinte comme la ville de Montpellier qui l'a accueilli sept fois.
Merce Cunningham (1919-2009) aurait eu 100 ans cette année. Pour cet anniversaire, "Montpellier Danse" invite le public à découvrir le temps d'une journée avec Merce Cunningham le travail d'un des plus grand chorégraphe du XXe siècle.
Jean-Paul Montanari, directeur du festival depuis 1983 a assisté à la révolution provoquée par le chorégraphe dans le monde de la danse : "Ce n'est pas seulement un hommage à Merce Cunningham mais je souhaitais dessiner le lien qu'il y a entre son travail et la danse aujourd'hui.
C'est lui qui m'a donné l'envie de consacrer ma vie à la danse
"J'espère que la nouvelle génération de danseurs va prendre conscience de l'extraordinaire modernité de Merce Cunningham et du compositeur John Cage avec qui il a travaillé et vécu pendant une grande partie de sa vie."
Cunningham/Cage : une autre manière de faire la danse
Jean-Paul Montanari se souvient de l'onde de choc provoquée par les premières représentations des ballets de Cunningham en 1985 sur la musique du compositeur John Cage :"Les réactions virulentes du public étaient quelquefois causées plus par la musique provocatrice de Cage que par la danse de Cunningham qui est issue techniquement du classique mais débarrassée de toutes ses scories psychologisantes et sociologisantes". "Par la suite, les gens ont compris l'univers de Cunningham".
Montpellier Danse a t-il contribué à éduquer le public ?
"C'est la signature de notre travail que d'inviter des chorégraphes qui provoquent la curiosité, et même quelquefois l'agressivité". "Les gens touchés par cette provocation reviennent et constituent le corps du public."La question est de proposer d'absolues nouveautés issues d'une profonde réflexion de la part de l'artiste.
1998 : Merce Cunningham remplit deux zéniths avec Océan
"Océan a pu être joué à Montpellier et seulement à Montpellier car il fallait réunir plusieurs conditions : René Koering nous a offert les 100 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Montpellier pour jouer la musique de John Cage. Il fallait un espace suffisamment grand pour contenir une scène ronde, donc le Zénith. Et enfin, Georges Frêche a apporté la volonté politique. Les représentations d'Océan étaient dans la programmation des festivités de la coupe du monde foot !"
Où va la danse contemporaine aujourd'hui ?
"On attend, quelque chose d'autre qui est en train de s'inventer... C'est une nouvelle période qui commence mais avec différentes pistes possibles". "Le hip-hop est sans doute une "danse classique". Elle est codée avec des gestes que tout le monde connait, ce qui la rend très aimée du public."
Une journée avec Merce Cunningham mercredi 26 juin
Montpellier Danse rend hommage à Merce Cunningham en invitant le public à découvrir son travail tout au long d'une journée spéciale mercredi 26 mai dans différents lieux de Montpellier.
D'anciens danseurs de la Merce Cunningham Dance Company comme Ashley Chen et Trevor Carlson ainsi que Jacqueline Caux, cinéaste et écrivain, proche de Cunningham et Cage animent cette journée ouverte à tous les publics.
Pour terminer la journée, Ashley Chen présente sa choérgraphie clin d'oeil à Cunningham "Chance, Space & Time". Le spectacle de Trevor Carlson et Ferran Carvajal "Not a moment too soon" permet de découvrir d'autres facettes du personnage. Enfin, deux pièces majeures de Cunningham "Summerspace / Exchange" sont présentées par le Ballet de l'Opéra de Lyon.