Montpellier : l'Etablissement Français du Sang appelle aux dons en ces périodes de fêtes

Pour le 31 décembre l'Etablissement Français du sang appelle à une mobilisation et recherche notamment des donneurs de plaquettes. / © J-M. Escafre / France 3 LR
Pour le 31 décembre l'Etablissement Français du sang appelle à une mobilisation et recherche notamment des donneurs de plaquettes. / © J-M. Escafre / France 3 LR

Pour le 31 décembre, l'Etablissement Français du sang appelle à une mobilisation et recherche notamment des donneurs de plaquettes car les besoins des patients ne faiblissent pas en cette période de fêtes de fin d'année. A Montpellier, les donneurs se font rares.

Par Olivia Boisson


A Montpellier, au sein de l'Etablissement Français du Sang, la cabine de prélèvement est loin d'être remplie. Les donneurs ne se bousculent pas et pourtant, les besoins des patients ne faiblissent pas en cette période de fêtes de fin d'année.
 

Un appel aux dons à Montpellier


Donner son sang n'est pas toujours un acte spontané alors que selon Thierry Etourneaud de l'Etablissement Français du Sang, la collecte doit être constante et régulière.

Il faut que les gens comprennent que nous avons des besoins quotidiens. Nous avons besoin de 1.250 dons par semaine sur le Gard et l'Hérault. Il faudrait que nous ayons tous ces dons chaque semaine.

 


Un cadeau qui sauve des vies


Confortablement installés, les donneurs de sang volontaires offrent de leur temps et font un geste en cette période où les stocks sont traditionnellement au plus bas. Aline fait partie de ces donneurs :
 

Pour moi, je ne fais rien d'exceptionnel. Je donne un peu de mon temps pour aider les gens. C'est un geste tout simple. Je le fais depuis que j'ai 18 ans et pour moi c'est juste normal. Ca permet aux gens d'être soignés.


La durée de prélèvement varie de 10 minutes à une heure trente, selon les produits sanguins collectés.

Pour le 31 décembre l'Etablissement Français du sang appelle à une mobilisation et recherche notamment des donneurs de plaquettes.


Reportage de Luc Calmels, Jean-Michel Escafre et Stéphane Janneau.



 

Sur le même sujet

Les + Lus