A Montpellier, la Fondation Abbé-Pierre dénonce la précarité des jeunes, abandonnés par l'aide sociale dès leurs 18 ans

Le squat de l'Utoppia 003 à Montpellier aide de nombreux jeunes en situation de grand précarité à se loger - 22/02/2019 / © F3 LR
Le squat de l'Utoppia 003 à Montpellier aide de nombreux jeunes en situation de grand précarité à se loger - 22/02/2019 / © F3 LR

Lorsqu'elles n'ont plus de soutien familial, les mineurs bénéficient de prise en charge par les services de l'Etat, mais dès leurs 18 ans, une partie d'entre eux se retrouvent démunis, sans travail, formation ni logement. Une situation que dénonce la fondation Abbé Pierre

Par Carine Alazet avec Christophe Monteil

Bassma a 21 ans et depuis 2 ans elle vit dans un squat à Montpellier, l'Uttopia 003.  Avec son compagnon, elle loge gratuitement dans une petite chambre. Un canapé, une table, un frigo et un micro-ondes pour tout ameublement.

Si je n'avais pas toutes les opportunités que m'offre l'Utopia, je ne pourrais pas faire un CAP de cuisine.


De nombreux jeunes sans soutien familial n'ont pas la "chance" de Bassma et se retrouvent à la rue le jour de leurs 18 ans, sans revenus, sans emploi et sans logement. 

Et la majorité de ces jeunes n'ont droit à aucune aide sociale. 

Le contrat jeune majeur est réservé à ceux qui ont un projet emploi ou formation.

Mais en région Occitanie près de 25% des jeunes de 18 à 25 ans ne sont ni étudiants, ni en formation, ni en situation d'emploi.

La Fondation Abbé Pierre milite pour qu'ils soient aussi pris en charge. Sylvie Chamvoux, directrice régionale de la Fondation Abbé-Pierre, demande que tous les jeunes puissent bénéficier d'un contrat jeune majeur, une sorte de revenu universel pour les jeunes.

Au niveau national, une proposition de loi demandant une prise en charge des jeunes adultes jusqu'à 21 ans a été présentée par la député Brigitte Bourgignon en juin dernier. 
Une idée restée lettre morte pour l'instant.


Reportage Christophe Monteil et Nicolas Chatail :


 

Sur le même sujet

Les + Lus