Montpellier : "il faut arrêter de prendre les toilettes pour des poubelles !", des citoyens tirent la sonnette d'alarme

Dimanche à partir de 10 heures, des dizaines de citoyens se rejoindront afin de nettoyer les rives du Lez à l’occasion d’une collecte de déchets. A chaque ramassage, ils constatent la présence d'objets particuliers dans le Lez.

Au mois de février, les participants nettoyaient le parc Charpak à Montpellier.
Au mois de février, les participants nettoyaient le parc Charpak à Montpellier. © M-H. Cocq

C’est dans le cadre des Initiatives Océanes, que le Comité de Quartier Port Marianne se réunit dimanche à partir de 10 heures, à l’occasion de l’opération "Zéro Chiffonnette", autrement dit, lors d’un ramassage des déchets au bord du Lez.
 

Les réflexes à avoir

Contacté par téléphone, Marie-Hélène Cocq, membre du Comité de Quartier Port Marianne témoigne : 

A chaque crue, nous retrouvons des serviettes hygiénique, des coton-tiges, des préservatifs ou encore des plaquettes de médicaments dans l'eau. Ce n'est pas normal! Non, on ne doit rien jeter dans les toilettes!

Au delà du nettoyage prévu sur l'eau, les riverains nettoieront les berges du Lez. 

En général, nous trouvons beaucoup de mégots. Les gens doivent savoir qu'un mégot pollue 500 litres d'eau. Il ne faut rien jeter, ni sur la route, ni dans les caniveaux.

Un "sursaut citoyen"

Marie-Hélène Cocq le remarque : de plus en plus de personnes participent aux différents ramassages de déchets. "Vingt personnes que je ne connais pas se sont inscrites pour cette session!" affirme Marie-Hélène Cocq. Avant d'ajouter : "avant, les gens étaient réticents, ils me disaient qu'ils payaient des impôts et qu'ils n'avaient rien à faire à ces sessions de nettoyage. Aujourd'hui, le discours a bien changé, il y a une véritable prise de conscience de la part des citoyens."

Informations pratiques

Le rendez-vous est fixé dimanche à 10 heures devant le pavillon Jean Nouvel, au bassin Jacques Coeur. Si vous souhaitez y participer, voici les coordonnées : mhelenecocq@gmail.com - 06 87 79 85 81.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement société nature sorties et loisirs vie associative