Les infirmières étaient dans la rue ce mardi. Elles protestent contre le plan santé et estiment en être les grandes oubliées. Pour comprendre les revendications de cette profession en colère, une de nos équipes a suivi une infirmière libérale à Montblanc dans l'Hérault.
Lucile est depuis 3 ans aux petits soins pour ses patients du village héraultais de Montblanc… L'infirmière est une présence quotidienne indispensable pour ces personnes âgées et leur famille…
Depuis six ans qu'elle exerce, elle passe le plus clair de son temps dans sa voiture… Aujourd'hui, elle s'estime oubliée par le plan de santé présenté par le gouvernement.
On est totalement laissé de côté. Nous sommes pourtant un pilier au niveau des soins.
Chaque jour, ce sont 12 heures de travail et en moyenne une trentaine de patients qui attendent l'infirmière libérale…
Au fil du temps, Lucile remarque un changement dans son métier…
Notre travail devient de plus en plus lourd. Les patients, même ceux qui sont grabataires, veulent rester chez eux. Alors il faut les manipuler, les lever... On fait des efforts et on est seuls !
En plus des infirmiers libéraux, ceux des hôpitaux ont manifesté devant la préfecture de Montpellier. Près de 150 personnes au total. Tous demandent une reconnaissance accrue de leur métier…
Une délégation a été reçue par le préfet de l'Hérault. Ils attendent désormais davantage de moyen pour exercer leur métier…