Montpellier : la ville rappelle aux propriétaires l’obligation de débroussailler leurs terrains pour éviter les incendies

Publié le

La mairie lance sa campagne annuelle pour sensibiliser les propriétaires montpelliérains à l’obligation de débroussailler leurs terrains. Un geste indispensable pour lutter contre la propagation des incendies.

A Montpellier, ils sont 6 000 propriétaires concernés par cette obligation : débroussailler son terrain. Une obligation rendue légale par le code forestier et qui doit être réalisée avant le 15 juin prochain

Lutter contre la propagation des feux

Le débroussaillement, ou débroussaillage, est la meilleure protection contre la propagation des feux. Nettoyer les alentours de son habitation permet ainsi de la protéger ainsi que ses biens et de faciliter l’accès des secours. 

  • Où débroussailler ?

Chaque propriétaire en zone non urbaine est donc tenu de débroussailler jusqu’à 50 mètres autour de son habitation et jusqu’à 5 mètres des routes et chemin y donnant accès (y compris sur les propriétés voisines si c’est nécessaire).

En ville, les ZAC (Zone d’Aménagement Concertée), camping et aires de caravanes doivent être intégralement débroussaillées.

Enfin, en zone mixte, ce sont les deux réglementations qui s’appliquent.

  • Que devez-vous couper ?

Les propriétaires doivent couper les broussailles, les sous-bois (buissons et arbustes), les végétaux morts, les hautes herbes, les branches basses et toutes les essences les plus inflammables. Privilégiez l’hiver pour vous attaquer aux arbres et arbustes, le printemps pour les plantes herbacées. Enfin, il est préférable d’éviter de débroussailler l’été afin de limiter le risque d’incendie.

Favoriser la pédagogie à la sanction

Au début du mois, la mairie de Montpellier a envoyé un courrier aux propriétaires concernés. La Ville a également regroupé toutes les informations sur son site Internet avec notamment les cartes des zones soumises à l’obligation. Une permanence téléphonique est disponible chaque mardi et jeudi, du 18 janvier au 17 février, de 9h à 13h, au 04.34.88.91.94. Des réponses peuvent être aussi apportées par mail à l’adresse risquesmajeurs@ville-montpellier.fr.

Premiers contrôles dès le 7 février

Dès le 7 février, des agents du service de la voie publique et de l’environnement urbain de la Ville de Montpellier débuteront les premiers contrôles. Des contrôles bienveillants visant à informer et à conseiller.

Mais en cas de non respect de la loi, les sanctions peuvent être lourdes : une amende au prorata du nombre de m2 non débroussaillés ainsi que des poursuites judiciaires. La mairie précise aussi qu’après mis en demeure, elle procèdera au débroussaillement d’office et facturera la prestation.

Si un incendie se déclarait sur une propriété non débroussaillée, les assurances sont en droit de ne pas couvrir les dommages. Enfin, si le non débroussaillage permet la propagation d’un incendie et entraîne la destruction du bien d’autrui, alors vous risquez une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.