• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : un luthier lance un appel à témoins pour retrouver un alto volé

L'alto volé au salon Musicora à Paris - 2018. / © F3 LR
L'alto volé au salon Musicora à Paris - 2018. / © F3 LR

Le 3 juin dernier, un luthier de Montpellier s'est fait voler un alto de grande valeur, au salon Musicora de Paris. Il s'agit d'un instrument de musique ressemblant à un violon mais qui est plus grand et a un son plus grave. Yann Poulain lance un appel à témoins pour le retrouver.

Par Fabrice Dubault


Yann Poulain n'en revient toujours pas. Il s'est fait voler un alto au dernier salon Musicora à Paris. C'était le 3 juin.
Cela fait 11 ans qu'il participe à ce rendez-vous de musiciens et de mémoire de luthier, c'est le premier vol de son histoire.

15.000 euros, c'est la valeur de cet alto volé


Yann, notre luthier de Montpellier avait fabriqué cet instrument spécialement pour le salon.
Le vol s'est produit 1 heure avant la fermeture, sur le stand qu'il occupait avec 35 autres luthiers et archetiers. Personne n'a vu le voleur qui a réussi à échapper à la sécurité.

Il faut 250 heures de travail pour réaliser un tel instrument. Un travail d'orfèvre. Yann Poulain est un luthier de renom, il produit à la demande et son carnet de commandes est plein pour au moins 2 ans.

L'alto était destiné à un musicien américain, une pièce unique facilement identifiable pour un professionnel.

Reste que les instruments de musique voyagent beaucoup. L'alto peut réapparaitre quelque part dans le monde, à n'importe quel moment, lors d'une vente spécialisée.

Montpellier : un luthier lance un appel à témoins pour retrouver un alto volé
Le 3 juin dernier, un luthier de Montpellier s'est fait voler un alto de grande valeur, au salon Musicora de Paris. Il s'agit d'un instrument de musique ressemblant à un violon mais qui est plus grand et à un son plus grave. Il lance un appel à témoins pour le retrouver. - F3 LR - Reportage : T.Will et N.Chatail

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus