Montpellier a été éliminé de la Coupe d'Europe dès la phase de poules après sa défaite à domicile contre le Leinster (14-23), samedi à l'occasion de la 6e et dernière journée.
Le MHR devait, pour espérer voir les quarts de finale, battre les Irlandais avec le bonus offensif et compter sur des résultats favorables. Premier coup d'arrêt: Montpellier, renforcé à l'intersaison par l'arrivée du manager néo-zélandais Vern Cotter et de plusieurs joueurs d'envergure, a été éliminé sans gloire.
Coup d'arrêt
Le club héraultais, propriété de l'homme d'affaires Mohed Altrad, enregistre ainsi son premier revers significatif depuis l'arrivée cet été sur le banc de Cotter, avec plusieurs pointures (Picamoles, Cruden, Pienaar, Serfontein, Yacouba Camara).
C'est terminé à l'Altrad Stadium. Le MHR s'incline face au Leinster sur le score de 14 - 23 et termine sa campagne européenne. Bravo au @leinsterrugby.#LEIMHR #ChampionsCup pic.twitter.com/Gzk21bGSK2
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 20 janvier 2018
Pour espérer se qualifier via un des trois billets de meilleurs deuxièmes, le leader du Top 14 devait gagner avec le point de bonus offensif tout en espérant, d'abord, un revers dans le même temps d'Exeter à Glasgow. Il n'a même pas rempli sa part du contrat, mené dès la 5e minute après un essai de Ross Byrne puis de nouveau à partir de la 50e à la suite d'une pénalité de ce dernier, alors que les Anglais se sont inclinés en Ecosse (21-28).
2 victoires et 4 défaites
Il termine troisième de la poule 3 (13 pts) avec seulement deux victoires, pour quatre défaites. Le Leinster (1er, 27 pts) était de son côté déjà qualifié et assuré de jouer son quart de finale à domicile. Il termine premier de la phase de poules et rencontrera le week-end du 31 mars le club classé huitième.