Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au parc des expositions de Pérols, près de Montpellier pour le festival de la culture japonaise. Nos journalistes, novices en la matière ont découvert cet univers et ont cherché à comprendre ce qui plaisait à ces passionnés.
Depuis plusieurs années, la culture japonaise ne cesse de s’implanter en France. Les Français sont les deuxièmes consommateurs mondiaux de manga, derrière les japonais.
Alors, à Montpellier on a voulu donner rendez-vous aux passionnés de manga et de culture japonaise.
Ce week-end avait lieu le Japan Matsuri festival à Pérols, aux portes de Montpellier. De nombreux passionnés de manga sont venus déguisés au parc des expositions.
Le reportage de Maëva Defroyenne et Marie Lejeune
"C’est vraiment un plaisir, je suis comme un enfant, pour moi c’est comme être dans un magasin de jouet, on peut être soi-même où incarner un héros", lâche Fabien Alias Thorwald, passionné de cosplay. Cette pratique qui consiste à revêtir un costume pour ressembler le plus fidèlement à un personnage de fiction.
Au programme de ce festival, concours de cosplay, démonstrations d'arts martiaux, jeux vidéos, gastronomie et l'incontournable karaoké.
Une cinquantaine d’exposants étaient présents pour accueillir plus de 10 000 passionnés.