• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : Orchestra dans la tourmente, son président fondateur à la manœuvre

Pierre Mestre devant les salariés d'Orchestra à Saint-Aunès dans l'Hérault, le 24 janvier 2019. / © F3 LR
Pierre Mestre devant les salariés d'Orchestra à Saint-Aunès dans l'Hérault, le 24 janvier 2019. / © F3 LR

Pierre Mestre, fondateur d'Orchestra, le groupe de puériculture et vêtements pour enfants basé à Saint-Aunès dans l'Hérault, a pris la parole devant ses salariés. Pour la première fois depuis juin 2018 et les révélations du site Le d'Oc/Mediapart sur la souffrance au travail dans l'entreprise.

Par Carine Alazet

Depuis les informations parues dans la presse en juin puis décembre 2018 sur la souffrance au travail des salariés de son groupe, et les rémunérations conséquentes des cadres de l'entreprise, Pierre Mestre, directeur-fondateur d'Orchestra s'est fait discret.

Il s'est exprimé devant ses salariés aujourd'hui jeudi 24 janvier et sur France 3 Languedoc-Roussillon.
 

Parfois, nous n'avons pas été assez exigeant mais ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas été assez bienveillants.


Voici ses propos en intégralité, recueillis par Laurent Beaumel et Franck Detranchant.

Face à une centaine de salariés, réunis à Saint-Aunès dans l'Hérault, Pierre Mestre évoque les difficultés de l'entreprise et dit entendre les revendications.
La direction a convié à cette prise de parole nos journalistes, pour bien montrer qu'elle avait entendu ses salariés.

Orchestra traverse depuis quelques mois une tempête, la première pour le champion français de la puériculture et des vêtements pour enfants.

Après une croissance fulgurante, l'entreprise créée en 1995 par Chantal et Pierre Mestre est devenue une multinationale de 3.800 employés en France et en Suisse essentiellement, et fait face à des difficultés économiques.

Il y a quelques mois des salariés nous parlaient de leur souffrance au travail.

En accusation : les conditions de travail, la pression et les salaires des cadres dirigeants, dénoncés dans les médias, à partir des révélations du site Le d'Oc associé à Mediapart.

Selon les journalistes sur place, les bonnes résolutions de ce début d'année ont semblé rassurer les salariés, à défaut de les avoir totalement convaincu.

Rendez-vous est pris dans quelques mois, avec les salariés et la direction, pour constater le changement promis.

Regardez le reportage de Laurent Beaumel et Franck Detranchant.
Dans l'Hérault, une rencontre direction-salariés à Orchestra : souffrance au travail et difficultés économiques au menu des discussions.
Depuis 6 mois, les relations sont tendues entre salariés et direction du groupe Orchestra, spécialiste des vêtements pour enfants et de la puériculture à Saint-Aunès dans l'Hérault. Interview de Pierre Mestre, Président Fondateur Orchestra; Gaël Jamin Directeur du réseau France Orchestra; Stéphane Crampon Délégué Syndical CGT Orchestra et Kamal Koubba, logisticien à Orchestra - F3 LR - Leaurent Beaumel et Franck Detranchant

Sur le même sujet

Assas : le portrait d'Emmanuel Macron remplacé par une affichette

Les + Lus