A Montpellier, les habitants du quartier Figuerolles se sentent abandonnés par les pouvoirs publics face au trafic de drogue. Ils ne supportent plus de retrouver des seringues usagés dans le parc et près de l'école maternelle. Il y a un mois, une seringue a été même été retrouvée dans la cour.
Les parents d’élèves de l’école maternelle de Figuerolles à Montpellier sont inquiets pour leurs petits comme l'a révélé le site internet Le D'Oc.
Et d’autant plus depuis qu’une seringue a été découverte dans la cour de l’école il y a à peine un mois par Ozora, une élève de l'école. Swann Delamare, le papa d'Ozora nous raconte :
Elle m’a raconté que l’après-midi pendant la récréation, elle était dans le jardin en train de jouer à cache cache, et avec une copine elle a trouvé une serringue par terre, tout de suite elle a appelé sa maitresse, elles ont sécurisé le périmètre, moi j’ai directement appelé la police. Ils m’ont dit qu’ils étaient au courant déjà, la directrice de l’école les avait déjà contactés.
Apparemment le problème est connu ici à Montpellier depuis des années, de la préfecture de la police mais aussi de la mairie et ça ne fait qu’empirer, ajoute le papa d'Ozora.
Un problème qui s'aggrave
Aujourd'hui, tous les parents du quartier en ont marre car le phénomène n'est pas nouveau dans ce quartier. Il y a un an quasiment, un jeune garçon s'était fait piquer à travers sa basket, dans le parc situé juste à côté :
Ça fait un an, témoigne le papa du jeune garçon et aujourd’hui, il n’y a rien qui a été fait. Aujourd’hui on ne vient plus dans ce parc avec nos enfants.
Il faut savoir que les seringues, elles trainent partout dans le parc et puis forcément les enfants qui ont trois ou quatre ans ramassent des choses, ils jouent également avec des choses aussi.
Un adulte ne peut pas être en permanence derrière son enfant, ça c’est impossible. Aujourd’hui, il y a un danger réel d’intoxication pour les enfants, et rien n'est fait.
Quelles solutions ?
Le trafic de drogue fait partie du quartier de Figuerolles à Montpellier, la mairie affirme de son côté avoir renforcé la présence de policiers municipaux dans ce quartier, mais pour elle la seule solution est d’enrayer le trafic de drogue :
On a renforcé la présence de la police municipale, le nettoyage aussi, aujourd’hui il y a beaucoup moins de seringue la police municipale passe tous les jours.
La ville est très présente, les services de nettoyage aussi sont là pour nettoyer, mais pour enrayer le trafic c’est à l’état de faire les choses, nous dit Lorraine Acquier, adjointe municipale à la sécurité.
Aujourd'hui, les parents d'élèves se sentent complétement désemparés face à cette situation, et sont inquiets quant à la santé de leurs enfants.
Ils aimeraient aujourd'hui être reçus par la mairie, bref être écoutés et entendus.