• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Montpellier, des patients donnent leurs cellules pour faire avancer la recherche contre le cancer

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

A Montpellier, grâce à une simple prise de sang ou un prélèvement de tumeur, les patients atteints d'un cancer peuvent donner des échantillons afin de créer une bibliothèque de cellules destinées aux chercheurs. Objectif: mieux adapter les traitements.

Par Valérie Luxey

1 minute 30 pour sensibiliser les patients atteint d'un cancer aux dons d'échantillons pour la recherche, c'est l'objectif d'un film réalisé par l'Institut contre le Cancer de Montpellier et le CHU. A l'hôpital Saint-Eloi, cela fait plus de 2 ans que l'on demande aux patients d'être des acteurs dans la lutte contre le cancer. Objectif :créer une banque de données. Depuis 2016, Michel Vernhettes, par exemple, est atteint d'une leucémie. Et pour cet ancien éleveur de brebis, la question de participer ou non ne se pose pas.

Bibliothèque cellulaire


Une fois l'échantillon recueilli,  il rejoindra anonymement les 2554 autres, stockés dans une bibliothèque cellulaire. Elle permettra aux chercheurs de la région de mieux connaître la maladie, et aussi à terme d'adapter et de personnaliser les traitements, comme l'explique le professeur Guillaume Cartron, chef du département "Hématologie" du CHU Montpellier, dans le reportage de Stéphane Taponier et Enrique Garibaldi.
A Montpellier, les patients aident la recherche contre le cancer en donnant leurs cellules
A Montpellier, les chercheurs disposent désormais d'une banque cellulaire pour améliorer les traitements contre cancer, grâce aux dons de sang et de tumeurs des patients.  - France 3 Occitanie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus