Une opération préventive contre les vols à main armée vient d'être mise en place à Montpellier pour sécuriser et rassurer les commerçants. Ce plan national d’information, qui a aussi un effet dissuasif, est apprécié à l'apporche des fêtes de fin d'année.
Un plan "anti hold-up" a été "activé" le 27 novembre dernier pour sécuriser et rassurer les commerçants du centre-ville de Montpellier en particulier.Un plan "anti hold-up" déclenché
Cette opération est mise en place sur le plan national jusqu'au 14 janvier. Elle concerne les zones commerçantes : centre-ville et centres commerciaux et les établissements à risques, comme les parfumeries, les bijouteries ou encore les stations service : des établissement qui engendrent beaucoup de liquidités.
L'interview du commandant Thierry Castel, chef du commissariat secteur centre de Montpellier.
"Très bon accueil"
Ce plan national décliné dans tous les départements en zone police et gendarmerie reçoit un "très bon accueil" de la part des commerçants, indique le commandant Thierry Castel, chef du commissariat secteur centre de Montpellier.
Au contact des commerçants
Depuis une quinzaine d’années, ce plan est mis en place pour que les forces de l'ordre aillent au contact des commerçants et leur donnent des conseils basiques : comme de bien vérifier leur dispositif de sécurité. Si les commerçants remarquent une attitude suspecte, un numéro est à leur disposition pour prévenir la police (ou la gendarmerie).
Patrouilles de police
Des patrouilles de police sont visibles et des policiers en civil sont présents pour repérer et anticiper des vols. A cela s'ajoutent des réquisitions prises par le procureur de la République permettant notamment de contrôler les habitacles des véhicules.
Un effet dissuasif
La sécurité publique de l'Hérault, qui met en place ce dispositif à Montpellier notamment, explique que ce plan d’information a aussi un effet dissuasif puisque l’année dernière aucun braquage ne s'est produit à Montpellier sur la période concernée (entre fin novembre et la mi-janvier).
De moins en moins de braquages
Selon Thierry Castel, chef du commissariat secteur centre de Montpellier, le nombre de braquages est en baisse au niveau national. Les commerçants apprécient ce plan même si certains voudraient que les forces de police soient encore plus présentes.