• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : la polyclinique Saint-Roch, en pointe dans la fécondation in vitro

Fécondation in vitro à la polyclinique Saint-Roch. / © France 3
Fécondation in vitro à la polyclinique Saint-Roch. / © France 3

Le service d’assistance médicalisée à la procréation de la polyclinique Saint-Roch à Montpellier est une des plus performants de France. Il a été classé cette année en première place des taux de réussite de fécondation in vitro en France. Il célèbre la naissance de son 5000e bébé éprouvette.

Par P.S.

A Montpellier, la polyclinique Saint-Roch est en pointe dans le domaine de la fécondation in vitro, dite FIV. Les équipes du service d’assistance médicalisée à la procréation facilitent la rencontre d’ovocytes et de spermatozoïdes.

Grâce à un matériel en constante évolution, le médecin réussit l'exploit de manipuler des gamètes que l'on mesure au millième de millimètres près.

Grâce à un matériel en constante évolution, le médecin réussit l'exploit de manipuler des gamètes que l'on mesure au millième de millimètres près.


Incubation

Une fois réunis, le spermatozoïde et l'ovocyte sont placés dans des incubateurs. Des machines ultra-modernes équipées de caméras, qui permettent d'observer l'évolution de la préparation heure par heure.

Au bout de 5 jours, et après de nombreuses divisions, le miracle opère : les cellules mélangées des parents forment un embryon.

C'est le moment de le prélever pour l'implanter chez la mère.
La polyclinique Saint-Roch célèbre l'arrivée de son 5000e bébé éprouvette
Intervenants : Marianne Julienne Patiente // Docteur Gilles Regnier Vigouroux, Médecin biologiste centre AMP Polyclinique Saint Roch (Montpellier) // Marjorie Barascut, Technicienne de laboratoire AMP, Polyclinique Saint-Roch - Sébastien Banus, Nicolas Chatail

« C’est au moment du transfert que ça devient concret pour les parents, parce qu’ils attendent de savoir si ça a marché ou pas », explique Marjorie Barascut, technicienne de laboratoire AMP à la polyclinique .

Avec 400 naissances par an, le centre d'assistance médicalisé à la procréation de la polyclinique Saint-Roch est un des plus performants en France. Un couple sur six souffre d'infertilité en France.

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus