A Montpellier, près de 5000 gilets jaunes étaient là pour le 19ème samedi de mobilisation. Dès le début d'après-midi, des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Résultat : des blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre, et plusieurs interpellations.
14h, à Montpellier. C’est devenu le rituel depuis près de 19 samedis.
Les gilets jaunes se rassemblent, d’abord place de la Comédie et entament une marche dans tout le centre-ville.
Aujourd’hui, ils sont plus nombreux que d’habitude, près de 5000 personnes sont là au départ de la marche, selon les autorités, des personnes venues de toute la région, Nîmes, Béziers et même Toulouse.
Affrontements place de la Comédie
Après avoir défilé dans les rues Foch et Gambetta, les manifestants se sont retrouvés place de la Comédie à Montpellier.
Dès le début d'après-midi, aux alentours de 15h, des premiers affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, place de la Comédie à Montpellier. Selon les autorités, de nombreux casseurs, au visage masqué, avaient pris la tête du cortège.
Plusieurs blessés et une quinzaine d'interpellations à Montpellier
Côté manifestants, au moins une personne a été blessée par un projectile, et côté forces de l'ordre, au moins deux policiers ont été blessés. Vers 19h00, les autorités ont fait état de 21 interpellations, quinze à Montpellier et six à Béziers pour la dégradation d'une barrière de péage.
Dispositif de sécurité
Pour faire face au cortège, et au vu du saccage des Champs-Elysées, samedi 16 mars, un important dispositif de sécurité avait été déployé. A Montpellier, de nombreux camions de CRS sont là dans le centre-ville.
Et aussi, à l'entrée des magasins des vigiles ont été déployés par la Chambre d'Industrie et de Commerce de Montpellier, pour mettre en sécurité les personnes à l'intérieur des boutiques et les évacuer si nécessaire.