Montpellier : des actions en mémoire d'Hugo, tué au Bataclan

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo devant le Bataclan à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 / © ETIENNE LAURENT / POOL/ MAXPPP
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo devant le Bataclan à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 / © ETIENNE LAURENT / POOL/ MAXPPP

Les proches d’Hugo Sarrade, l’étudiant montpelliérain mort lors des attentats du Bataclan du 13 novembre 2015, s’investissent dans différents projets. Une manière pour eux de survivre et de lui rendre hommage.

Par Joane Mériot

Cela fait deux ans jour pour jour et la douleur est toujours aussi vive pour les proches des victimes de l’attentat du Bataclan.

Hugo Sarrade, étudiait en 2015 à la faculté des sciences de Montpellier, il a été tué le 13 novembre 2015 à Paris alors qu'il assistait à un concert au Bataclan, il avait 23 ans.

Pour affronter ce deuil, les proches d’Hugo se sont lancés dans différentes actions, une manière pour eux de survivre :


La meilleure façon pour moi de pouvoir avancer en 2016 était donc de créer, soit à titre personnel ou collectif, d’avoir des projets, des éléments structurants.

Le reportage de Caroline Agullo 

 

Une bourse pour permettre aux étudiants d'étudier à l'étranger

Le père d’Hugo, Stéphane Sarrade met en place en février 2016, une bourse universitaire la « bourse Jiyuu-Hugo Sarrade ». « Jiyuu » qui veut dire liberté en japonais. Cette bourse a pour but d’aider un étudiant de l'université de Montpellier à partir en stage à l’étranger. L’an dernier, la lauréate a pu partir étudier trois mois au Japon.



L’oncle d’Hugo, Fréderic, reconverti en loueur de voiture sur les bassins d’Arcachon se lance également dans un projet à la mémoire de son neveu.

La construction d’une méhari Hugo Spirit, une voiture hommage à Hugo destinée à la location et qui parcourt toute la France.

Il nous fallait surmonter l'insoutenable et trouver un moyen de se relancer dans le travail, comme une thérapie.


Aujourd'hui la Méhari est louée dans tout l'Hexagone. Les bénifices de la location sont reversés à la bourse "Jyiuu Hugo Sarrade"


Le père d’Hugo, Stéphane Sarrade, sera en direct ce soir lors de notre JT de 19h pour parler de ces différentes initiatives.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne