Insolite : près de Montpellier les évangéliques font leur pub sur les sachets de beignets à la plage

Sur les plages de Carnon et de la Grande Motte des beignets sont vendus dans d’étranges emballages. Sur les sachets, des proverbes religieux sont inscrits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon des vacanciers, des sachets d’emballage de beignets transmettraient la pensée divine. Au verso, la parole de Dieu y est inscrite sous forme de proverbes. On peut y lire : « la joie est pour ceux qui conseillent la paix » ou encore « garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ».
 



Mais sur place, difficile de trouver les commerçants qui sont derrière ce prosélytisme. Selon, Joséphine Cesbron, présidente de l’Association de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes Montpellier- Languedoc, ces proverbes renverraient à un site porté par les évangélistes.

Elle met en garde contre les dangers de ces messages qui pourraient être lus par des enfants :

Il faut rester très vigilant et la première chose à laquelle je pense c'est aux enfants qui sont les premiers consommateurs et qui risquent de tomber sur ces messages. Ils peuvent ensuite aller sur internet.

Aujourd'hui, les mouvements religieux les plus coercitifs ont investi largement la toile. C'est une nouvelle façon pour eux, de séduire de futurs adeptes.

Le Pasteur contacté par lé rédaction de France 3 y apporte un tout autre regard: "Concernant les phrases lues sur les emballages, ce sont des versets du livre des Proverbes dans la Bible. À moins de trouver ce livre dangereux, il faut dans ce cas de demander son interdiction. Concernant le site internet, il est connu et reconnu tant par les églises protestantes que par l'église catholique, certainement des sectes dangereuses ?"




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information