• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Insolite : près de Montpellier les évangéliques font leur pub sur les sachets de beignets à la plage

Montpellier - les vendeurs seraient sur les plages de Carnon et de la Grande Motte - août 2019. / © F3 LR/FTV
Montpellier - les vendeurs seraient sur les plages de Carnon et de la Grande Motte - août 2019. / © F3 LR/FTV

Sur les plages de Carnon et de la Grande Motte des beignets sont vendus dans d’étranges emballages. Sur les sachets, des proverbes religieux sont inscrits.

Par Camille Nowak

Selon des vacanciers, des sachets d’emballage de beignets transmettraient la pensée divine. Au verso, la parole de Dieu y est inscrite sous forme de proverbes. On peut y lire : « la joie est pour ceux qui conseillent la paix » ou encore « garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie ».
 
Montpellier - Les messages religieux inscrits sur les sachets de beignets à Carnon et à la Grande-Motte - août 2019 / © FR3 LR/FTV
Montpellier - Les messages religieux inscrits sur les sachets de beignets à Carnon et à la Grande-Motte - août 2019 / © FR3 LR/FTV


Mais sur place, difficile de trouver les commerçants qui sont derrière ce prosélytisme. Selon, Joséphine Cesbron, présidente de l’Association de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes Montpellier- Languedoc, ces proverbes renverraient à un site porté par les évangélistes.

Elle met en garde contre les dangers de ces messages qui pourraient être lus par des enfants :

Il faut rester très vigilant et la première chose à laquelle je pense c'est aux enfants qui sont les premiers consommateurs et qui risquent de tomber sur ces messages. Ils peuvent ensuite aller sur internet.

Aujourd'hui, les mouvements religieux les plus coercitifs ont investi largement la toile. C'est une nouvelle façon pour eux, de séduire de futurs adeptes.

Le Pasteur contacté par lé rédaction de France 3 y apporte un tout autre regard: "Concernant les phrases lues sur les emballages, ce sont des versets du livre des Proverbes dans la Bible. À moins de trouver ce livre dangereux, il faut dans ce cas de demander son interdiction. Concernant le site internet, il est connu et reconnu tant par les églises protestantes que par l'église catholique, certainement des sectes dangereuses ?"




 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus