• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : des rencontres littéraires dans une boulangerie de la Paillade

© F3 Occitanie
© F3 Occitanie

Il y a bien des cafés-philo, alors pourquoi pas une boulangerie littéraire ? Dans le quartier populaire de la Paillade, à Montpellier, des rencontres littéraires sont organisées dans une boulangerie, où chacun est invité à venir parler des livres qu’il a aimés. 
 

Par RD avec CA

D’ordinaire, les rencontres de ce type ont plutôt lieu dans des librairies. Mais dans le quartier de la Paillade, à Montpellier, une boulangerie s’est transformée en salon littéraire. Au milieu des croissants, dans l’odeur du fournil, tout le monde est invité à venir parler de ses lectures coups de cœur, lors de soirées qui ont lieu ponctuellement.

Un maître-mot, le partage. A l’origine de ces événements, deux hommes, Nourdine Bara, auteur et comédien, enfant du quartier, et Ahmed Elmenj, boulanger. Le second a été séduit par l’idée du premier : "J’aime bien rapprocher les gens, le dialogue social. Des événements culturels comme ça chez nous ça fait plaisir", déclare Ahmed Elmenj.

Agatha Christie, Milan Kundera, mais aussi des textes de rap, en passant par Victor Hugo, tous les genres et tous les styles sont les bienvenus dans ce club de lecture au cadre original. L'idée est de brasser les populations et les univers littéraires des uns et des autres.

"C’est d’une banalité ce qui se passe, mais elle fait mentir cette idée que les habitants des quartiers populaires du centre-ville n’auraient rien à se dire", se réjouit Nourdine Bara, aussi connu pour organiser des agoras, des "journaux vivants" sur les places publiques.

L'entrée est libre. Pour la 3ème édition, samedi 9 mars, la boulangerie était pleine comme à chaque fois. Des libraires du centre-ville avaient fait le déplacement, ainsi que des étudiants, des retraités et des adolescents.

Le reportage de Caroline Agullo, Christian Bestard et Elvira Diaz :
 
Montpellier : des rencontres littéraires dans une boulangerie de la Paillade
Avec : Nourdine Bara, auteur ; Ahmed Elmenj, boulanger - France 3 Occitanie - Reportage : Caroline Agullo, Christian Bestard et Elvira Diaz

 

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus