Montpellier : une start-up invente le "Walk" pour aider les malades de Parkinson à marcher

Rendre leur autonomie aux malades atteints de la maladie de Parkinson, c'est le credo d'une start-up de Montpellier baptisée Resilient innovation. Elle a mis au point le "walk", un boîtier baladeur. Ce dispositif électronique permet aux malades de retrouver une autonomie motrice.


Roselyne habite à Nîmes. Depuis l'âge de 46 ans, elle souffre de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative lui causait de grandes difficultés pour marcher, notamment pour la coordination de ces mouvements.

Grâce au boitier baladeur "walk" dans sa poche et le casque près des oreilles, elle a retrouvé une partie de son autonomie. Elle l'utilise depuis 2 ans. Chez elle, elle marche désormais seule. C'est une libération pour elle.
 

Maintenant, je me force à marcher, à bouger le plus possible. Je fais mon ménage. Je me bats..." se réjouit Roselyne.


Le "WALK" a été inventé par une start-up de Montpellier, baptisée Resilient innovation.

Le boitier analyse en temps réel, les mouvements de l'utilisateur. Quand cela est nécessaire, il est capable d'envoyer une stimulation sonore au malade, via un casque posé devant les oreilles, sur l'os de la mâchoire. Cette impulsion rythmée permet à la personne d'avoir une meilleure qualité de marche" explique Jordan Miron, le PDG de Resilient innovation..

A ce jour, le Walk équipe 300 malades en France. Ce dispositif coûte environ 1.800 euros, non remboursé par la sécurité sociale même si certaines mutuelles le prennent en charge.
 
Rendre leur autonomie aux malades atteints de la maladie de Parkinson, c'est le credo d'une start-up de Montpellier baptisée Resilient innovation. Elle a mis au point le "walk", un boitier baladeur. Ce dispositif électronique permet aux malades de retrouver une autonomie motrice. ©F3 LR
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité