
Adeline Lefebvre et Clémence Hugot, fondatrices de LoopEat
•
© LoopEat
Sensibiliser les consommateurs
Le 10 décembre 2019, à l'heure du déjeuner, "Monsieur Poubelle", alias Stéphane, se balade dans le quartier du Millénaire à Montpellier. Ce commercial, nouvelle recrue de la start-up LoopEat, promène sur lui un mois de déchets d'emballages de repas à emporter. À raison de 5 par semaine, formule "entrée-plat-dessert", le constat est accablant : 8 kg d'emballages !
Grâce à ce genre d'action "choc", Adeline, ingénieure de formation, espère "sensibiliser les consommateurs, les restaurateurs et les entreprises pour les guider vers une transition éco-responsable de la restauration rapide".

"Monsieur Poubelle", promène sur lui un mois de déchets d'emballages de repas à emporter
•
© Inès Pons-Teixeira
Un service de livraison pour 2020
Une quinzaine de restaurants a déjà souscrit à cette démarche dans le centre-ville et le parc d'activités de Garosud à Montpellier. Les deux jeunes fondatrices ont lancé il y a quelques mois une campagne de financement en ligne pour développer un nouveau service de livraison de repas. Elles ont réussi à récolter plus de 10 000 € pour acheter un vélo cargo, un lave-vaisselle et agrandir leur stock de boîtes réutilisables et recyclables. La start-up espère développer très prochainement son réseau de restaurants partenaires dans le quartier du Millénaire et s'attaquer au marché de la livraison dès 2020.