Montpellier : les travaux d’un génie des mathématiques mis en ligne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot .

28000 feuillets inédits signés d’un génie mathématicien vont être mis en ligne ce mercredi, un trésor jusqu’ici gardé secret. Un événement planétaire qui va avoir lieu à l’université des sciences de Montpellier.

Les notes du mathématicien Alexandre Grothendieck, considéré comme le plus grand mathématicien du 20ème siècle, vont être mis en ligne ce mercredi après-midi sur le site de l’université des sciences de Montpellier 2.



Ces notes représentent 28000 feuillets manuscrits remplis de formules mathématiques inédites.



Le reportage de Caroline Agullo et Anne Ployart



durée de la vidéo: 01 min 45
28000 feuillets inédits signés d’un génie mathématicien vont être mis en ligne ce mercredi, un trésor jusqu’ici gardé secret. Un événement planétaire qui va avoir lieu à l’université de Montpellier. ©France 3 LR




Un événement planétaire car le trésor avait été jusqu’ici gardé secret. Alexandre Grothendieck avait cédé, en 1995, une large partie de ses travaux à son élève et ami Jean Malgoire devenu aujourd’hui enseignant-chercheur.

Il y a des parties qui sont parfaitement inconnues, on va découvrir des choses, j'ai des petites idées mais j'ai pas la compétence qui me permet de me faire une idée profonde de ce qu'il y a dedans. Il y a des mathématiciens qui sont en demande et on attend beaucoup de retours de ce qu’ils vont en tirer.



Les travaux ont été numérisés, puis compilés et seront donc accessibles sur internet.



Dès ce soir, les mathématiciens du monde entier vont commencer à décrypter les travaux du maitre. Cela va sans doute nécessiter des années de recherche puisque chaque feuille manuscrite nécessite une dizaine d'heures de travail pour un géomètre algébriste.



Reportage de Jean-Philippe Faure et Nicolas Chatail sur la mise en ligne des recherches d'Alexandre Grothendieck le mercredi 9 mai 2017 :

durée de la vidéo: 01 min 14
Reportage de Jean-Philippe Faure et Nicolas Chatail. Intervenants : Bertrand Toën, directeur de recherche CNRS Toulouse Jean-Michel Marin, directeur institut montpelliérain Alexandre Grothendieck ©F3 LR


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité