• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : Vik, le robot-application qui aide les femmes atteintes d'un cancer du sein

Montpellier : Vik, le robot-application de l'entreprise Wefight aide les femmes atteintes d'un cancer du sein - janvier 2019. / © Wefight
Montpellier : Vik, le robot-application de l'entreprise Wefight aide les femmes atteintes d'un cancer du sein - janvier 2019. / © Wefight

En 2019, l'Occitanie va aider une trentaine de start-up à  partir au CES de Las Vegas, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Parmi elles, Wefight de Montpellier. Elle a créé une application pour aider les femmes malades du cancer du sein.

Par Fabrice Dubault


Vik, c'est un robot, une intelligence artificielle. Il répond aux questions des femmes malades du cancer du sein.

Créé par une start-up de Montpellier, ce petit bonhomme rose a la prétention d'aider et d'accompagner les patientes. 

L'application a été élaborée par une équipe de pharmaciens et d'ingénieurs en informatique. Depuis un an, ils ont récolté et trié des milliers d'informations médicales, sociales ou plus intimes sur internet, que les femmes malades recherchent.
 

Un robot peut-il avoir réponse à tout ?


Nous avons testé Vik avec un médecin généraliste et visiblement l'intelligence artificielle a ses limites. Les réponses à toutes les questions, notamment médicales, ne sont pas toujours pertinentes.
Mais pour les questions d'accompagnement social et psychologique, pour l'aide aux femmes dans leur vie avec la maladie et/ou avec leur traitement, l'application se révèle plus utile. C'est même un guide précieux.

Pour aider d'autres malades, la start-up montpelliéraine proposera prochainement une application pour l'asthme, la migraine et la dépression.

L'entreprise Wefight va exposer son produit phare au CES, le grand show technologique annuel de Las Vegas du 8 au 11 janvier.
 
Montpellier : Vik, le robot qui aide les femmes atteintes d'un cancer du sein
En 2019, l'Occitanie va aider une trentaine de start-up à  partir au CES de Las Vegas, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Parmi elles, Wefight de Montpellier. Elle a créé une application pour aider les femmes malades du cancer du sein. - F3 LR - Reportage : B.Bock et J.Morch

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus