Un vibrant hommage a été rendu ce lundi 21 novembre à l'arbitre de L1 mort subitement la semaine dernière, à 42 ans, des suites d'un AVC. Johan Hamel vivait à Jacou, au nord de Montpellier, dans l'Hérault.
Le monde du sport et en particulier du football s'est retrouvé ce lundi à la mi-journée à Castelnau-le-Lez aux obsèques de Johan Hamel, arbitre de Ligue 1 de football mort brutalement la semaine dernière.
Laurent Nicollin, président du MHSC, Patrice Canayer entraineur du MHB et Patrick Vignal, député de la 9e circonscription de l'Hérault, étaient à ses obsèques.
Coup de sifflet
A la mi-journée, un vibrant hommage a été rendu à Johan Hamel au stade de la Mosson. Son cercueil a été exposé sur le pelouse. Sa photo a été diffusée sur un écran géant.
136 matches en L1
Installé à Jacou dans l'Hérault, Johan Hamel, 42 ans a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) alors qu'il s'entraînait. Au cours de sa carrière, il avait arbitré près de 250 matches en professionnel, dont 136 en Ligue 1 en tant qu'arbitre principal.
Sa toute première apparition dans l'élite remontait au 6 mars 2011 lors d'un Marseille-Lille, alors qu'il officiait à l'époque essentiellement en National, la troisième division du football français. Il avait retrouvé la L1 durant la saison 2015-2016.
L'hommage du monde du football
Johan Hamel était encore arbitre principal le 6 novembre dernier lors de Lille-Rennes (1-1, 14e journée).
Après l'annonce de son décès, de nombreux clubs et responsables du football français lui avaient rendu hommage. "Sa soudaine disparition est un terrible choc. (...) Au nom de tout le football professionnel, j'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Johan", avait notamment réagi Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), dans un communiqué.
À Doha, au Qatar, où ils se préparaient pour la Coupe du monde, les six arbitres français retenus pour la compétition avaient salué la mémoire de leur "ami".
Une minute de silence avait été observée avant plusieurs matches le week-end suivant le décès de Johann Hamel.
Avec AFP