• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Murviel-les-Montpellier : ils ont du glyphosate dans leurs urines, c'est confirmé

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Des taux de glyphosate 10 fois supérieurs au seuil autorisé : c'est le résultat des prélèvements d'urine auxquels se sont soumis une soixantaine d'habitants de l'Hérault en mars 2019 à l'appel du collectif citoyen Glypho 34. Seul un retraité de Murviel-les-Montpellier affiche une dose très basse.

Par Valérie Luxey

Ils voulaient savoir si leurs urines contenaient du glyphosate et ils viennent de recevoir des résultats positifs. Le 15 mars 2019, à Murviel-les-Montpellier (Hérault), une soixantaine de volontaires s'étaient soumis à des prélèvements, à l'initiative du collectif citoyen Glypho34. Nos confrères de France Bleu Hérault publient aujourd'hui les résultats de ces analyses.


Taux 10 fois supérieurs à la norme


Ils font apparaître des taux de glyphosate 10 fois supérieurs au seuil autorisé en France. Mais cela n'a rien de surprenant : ces résultats sont identiques à la moyenne nationale constatée depuis le début de cette campagne nationale initiée par le collectif "Campagne Glyphosate", dont le siège est en Occitanie, à Tarascon-sur-Ariège.


Un seul cas de seuil très bas unique en France


L'objectif est ensuite de porter plainte contre ceux qui fabriquent et commercialisent des produits herbicides à base de ce principe actif. Toutefois, fait unique en France, un retraité de Murviel-les-Montpellier présente des doses extrêmement basses, de l'ordre de 0,08 nannogrammes par millilitre, très en-dessous du seuil légal. Il serait le seul sur les 1.500 personnes qui se sont prêtées aux prélèvements depuis le début de la campagne.


Etudes complémentaires


Un résultat d'autant plus surprenant que d'ordinaire, même les volontaires consommant des produits bio depuis de nombreuses années présentent un taux supérieur à la moyenne. Le collectif Glypho34 a donc l'intention d'étudier de près son régime alimentaire pour comprendre ce résultat.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : les 2 enfants du djihadiste Yassine Sakkam originaire de Lunel ont été rapatriés en France

Les + Lus