Né dans l'Hérault cet hiver, Wyoming, jeune vautour moine, poursuit son apprentissage

Ce magnifique jeune vautour moine est né en février. Il a été baptisé Wyoming. Ses parents sont le seul couple installé dans la vallée de la Buèges, dans l'Hérault, depuis 2011.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Wyoming a été bagué en juin et baptisé par les équipes de la LPO.
 

"Ses parents donnent chaque année naissance à un jeune. Ces vautours font partie de la colonie des Grands Causses qui comprend 25 couples nicheurs en 2018," explique la correspondante de la LPO - Mission Rapaces.


Les Grands Causses sont le principal bastion de l’espèce en France. La population européenne de cette espèce rare et protégée, est estimée à seulement 210 à 260 couples.
 

Le plus grand vautour européen


C'est le plus grand vautour européen, son envergure est un peu supérieure à celle du vautour fauve. Elle peut atteindre 2m90. Il présente un plumage uniformément sombre et un cou garni de plumes hérissées; niche dans des secteurs isolés des gorges et construit son nid de branchages à la cime d’un pin. 

C'est un nécrophage strict. Son bec, très puissant, lui permet de cisailler les carcasses dont il se nourrit. Un système d’alimentation a été installé pour permettre aux éleveurs, de déposer des carcasses de brebis sur des espaces clôturés et contrôlés. Les vautours viennent s'y nourrir, devant de véritables équarrisseurs naturels.

Le vautour moine a fait l’objet d’une réintroduction de 1992 à 2004 dans les Grands Causses.

4 espèces de vautour sont présentes dans le Parc naturel régional :
  • le vautour fauve
  • le vautour moine
  • le vautour percnoptère
  • le gypaète barbu

Cette nouvelle naissance d'un vautour moine, conforte l'engagement de la Ligue Protectrice des Oiseaux, dans les plans d'actions nationaux et européens de protection des espèces rares.
Réalisateur Jeremy MATHIEU

Pour aller plus loin et suivre les vautours sur les Grands Causes sur le site de la LPO.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité