Cet article date de plus de 3 ans

Noël : la période clé pour les associations qui emballent les cadeaux

Ils sont nombreux à se retrousser les manches durant les fêtes de fin d'année. Au profit d'associations, les bénévoles emballent les cadeaux à la sortie des magasins. L'assurance de récolter efficacement des fonds. 
© France 3 Languedoc-Roussillon
Dans plusieurs grands magasins de la région, les paquets cadeaux se font à la sortie. Le stand est tenu par une ou plusieurs associations et les bénévoles s'activent vivement. "C'est une bonne initiative, ça met toujours un peu de beurre dans les épinards pour ces associations et nous ça nous fait gagner du temps", confie un client montpelliérain.

Un ou deux euros, chacun participe selon ses moyens. Ici, cet argent servira à financer un appareil qui détecte les veines des enfants hospitalisés au CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier. Près de la motié de son coût, soit 3 000 euros, sera ainsi récolté.

Dans une autre enseigne, on confectionne des paquets pour que vive une école occitane. "C'est l'action rémunératrice la plus importante", explique Céline, bénévole de l'association Calendreta dau Clapas. "Cela permet de financer les sorties scolaires, le salaire du secrétaire de l'école, c'est vraiment très très important pour nous".

durée de la vidéo: 01 min 48
Noël : la période clé pour les associations qui emballent les cadeaux

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël vie associative société solidarité