Cet article date de plus de 4 ans

Occitanie : la carte jeune, le nouvel outil indispensable de la rentrée

La région Occitanie lance sa carte jeune : une carte qui permet aux jeunes de la région de bénéficier d'aides pour leurs études comme le financement d'un ordinateur ou du permis de conduire. Une aide qui concerne aussi bien les lycéens que les apprentis.
La région Occitanie fournie une carte jeune pour tous les lycéens et apprentis - août 2017
La région Occitanie fournie une carte jeune pour tous les lycéens et apprentis - août 2017 © France 3 LR
C’est la nouveauté de la rentrée 2017 en Occitanie : tous les lycéens et les apprentis vont désormais bénéficier d'une carte jeune fournie par le conseil régional. Une carte qui leur permet de bénéficier de nombreuses aides pour alléger le coût de la rentrée.

Le reportage d’Ophélie Lepiver et Nicolas Chatail

durée de la vidéo: 01 min 43
Occitanie : la carte jeune, le nouvel outil indispensable de la rentrée ©France 3 LR


Une nouvelle qui fait du bien quand on sait que le coût de la rentrée pour les élèves et étudiants a augmenté cette année.



Le budget scolaire estimé pour un élève au lycée est de 420 euros.
Pour soutenir ces étudiants, la région Occitanie a étendu sa carte Jeune au Languedoc-Roussillon et permet une économie de 400 euros pour les lycéens mais également pour les apprentis : 

Il était nécessaire de montrer que l’apprentissage est une voie d’excellence à travers des actes concrets comme le fait de fournir cette carte justement, c’est un sentiment d’appartenance à la région à la communauté éducative.


Cette carte permet le prêt des manuels scolaires, gratuité du 1er équipement professionnel, aide à l'acquisition d'un ordinateur portable, au passage du permis de conduire, pour la lecture et le sport.

Pour bénéficier de tous ces avantages, les jeunes doivent en faire impérativement la demande avant la rentrée. La démarche est simple, rapide et dématérialisée, à réaliser directement sur le site : cartejeune.laregion.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale éducation société