Son émission sur les réseaux sociaux s'appelle "Culotte & Trail", un titre choc qui claque. Elle est animée par Laurie Gonguet. Son idée : en finir avec certains tabous dans le sport comme les règles et plus généralement aider les femmes à pratiquer la course à pied plus sereinement.
Au micro, une sportive de l'Hérault, qui ne se cache pas pour parler ouvertement des vrais problèmes liés à la pratique de la course à pied : les règles douloureuses, les soucis hormonaux, les grossesses... Des thèmes si essentiels que son podcast a trouvé très vite un public sur les réseaux.
"C'est un podcast à faire rembourser par la sécurité sociale pour les femmes ! Merci !", peut-on lire en commentaire sous ses vidéos.
Quand je lis ces commentaires, je me dis que je touche ces femmes et elles peuvent me confier des choses, elles peuvent oser mettre des baskets en fait !
Laurie Gonguet, podcasteuse sportive
L’idée est partie de sa propre expérience. Son coach ne prenait pas assez en compte ses problèmes menstruels dans ses plans d’entraînement. Cette ancienne professeur de fitness a alors décidé de creuser le sujet. Aujourd’hui, elle réclame des réponses concrètes à tous niveaux.
"Même pour des organisations de courses, puisque les organisations font de plus en plus d'efforts mais ce n'est pas encore ça. On ne trouve pas encore de tampons, de serviettes hygiéniques sur les trails. Pour les ultras, on peut courir 15 ou 20 h et on ne pense pas à nous les femmes lorsque l'on a nos règles. Ça m'est arrivé sur le marathon du Mont Blanc l'année dernière, c'était compliqué", explique Laurie Gonguet.
Règles, charge mentale, pression, grossesse
Marié à Maxime Gonguet, un ancien champion de France de Décathlon, Laurie connaît bien le haut niveau. À 13 ans, elle était déjà championne de France de hip-hop.
À l’aise dans ses baskets, cette traileuse de Castries se sent tout à fait légitime pour parler des thèmes encore tabous. "Il faudrait vraiment démocratiser tous les sujets, donc les règles, la charge mentale, la pression, la grossesse. Que l'on arrête d'en faire des montagnes. Une personne sur deux est une femme, on a nos règles, c’est normal ! ", détaille la sportive.
Après six mois d’existence, son émission "Culotte & trail" comptabilise déjà 24 épisodes. Les femmes, et les hommes évidemment, peuvent y écouter des interviews de championnes mais aussi des avis d’experts. Ses amies du Castries Running Club sont ses premières fans.
"Ça donne la patate !"
Ce qu’elles se confiaient, avant, entre elles à l’entraînement, est aujourd’hui sur les plates-formes d’écoute. "J'ai trouvé ça chouette qu'elle parle des femmes dans le trail parce que ce n'est pas facile. On a toutes des problèmes de confiance en soi et tout d'un coup, il y a son petit podcast qui sort et ça met la patate, ça donne envie ! " témoigne Julie Guerbet, amie de Laurie et Traileuse.
"La femme elle-même n'a pas forcément conscience de sa propre physiologie et c'est important, via le podcast, de mettre une certaine éducation là-dessus", enchaîne Laurie.
Laurie Gonguet n’est qu’au début de son combat pour les femmes et la pratique du sport. Il y a tant d'idées reçues en la matière. Un dernier mot ? "On est des supers femmes !"
Écrit avec Denis Clerc.