De violents orages ont une nouvelle fois touché les départements de l'Hérault et du Gard dans la nuit du 8 au 9 septembre. La vigilance orange orages a été levée par Météo France.
C'était prévu : le ciel s'est une nouvelle fois déchaîné en fin de soirée vers 23 h ce mercredi 8 septembre. De violents orages accompagnés d'une forte activité électrique se sont abattus sur l'Hérault et le Gard. Météo France a levé la vigilance orange vers 4 heures ce jeudi matin sur les deux départements. Ils restaient cependant en vigilance jaune pour les risques de crues. Vigilance levée en fin de matinée ce jeudi 8 septembre.
Deux maisons foudroyées
La foudre a touché deux maisons dans l'Hérault, indiquent les pompiers du SDIS 34. "À Montaud, la foudre s'est abattue sur une toiture et a provoqué un début d'incendie dans les combles de cette maison. A quelques kilomètres de là, dans le village de Saint-Drézéry, une toiture a également été touchée".
Les vidéos ses sont multipliées comme ici à Vézénobres dans le Gard.
Le site Keraunos qui recense les tornades et orages violents a relevé 1849 éclairs sur l'Hérault dont 110 exclusivement sur Montpellier.
Une vigilance jaune qui concernait la Cèze, le Vidourle et le Gardon dans le Gard a été levée.
Les sapeurs-pompiers du Gard indiquent avoir réalisé 83 interventions provoquées par les orages dont un problème électrique à Aubais et des locaux inondés à Pont-Saint-Esprit. Au plus fort des précipitations, 35 mm sont tombés sur cette commune ainsi qu' à Bagnols et 30 mm sur Sommières et Nîmes.
Les intempéries de ces derniers jours n'ont pas fait de victimes.