Perdue dans la garrigue, une fillette autiste est retrouvée saine et sauve

Lors d’une sortie organisée par son centre d'accueil pour personnes en situation de handicap mental ou psychique, une petite fille de 10 ans s’est égarée dans la garrigue de Grabels, près de Montpellier. Un important dispositif a été déployé pour la retrouver avant la tombée de la nuit.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte a été donnée ce lundi 16 décembre 2024 à 15h. Une fillette de 10 ans, en situation de handicap, s’est égarée lors d’une promenade encadrée par des éducateurs spécialisés. Autiste, elle aurait échappé à la vigilance des encadrants de son groupe. La gendarmerie locale a été contactée et s’est rapidement organisée pour retrouver l’enfant perdue dans la garrigue de Grabels, au nord de Montpellier. Une information de nos confrères de Midi libre, confirmée à France 3 Occitanie.

La zone de recherche était très étendue, et la fillette pouvait emprunter plusieurs chemins.

Gendarmerie de l'Hérault

Un important dispositif a été déclenché pour localiser rapidement la petite fille. En tout, une vingtaine de militaires ont été déployés sur place, avec le soutien de la police municipale de Grabels.

Dans un premier temps, ils ont scruté le territoire avant de renforcer les recherches, inquiets à l'idée que la nuit tombe. La Section Aérienne de la Gendarmerie, une équipe cynophile et la réserve citoyenne ont été appelées en renfort.

Il fallait agir vite. Nous avons mobilisé toutes nos forces, notamment l'hélicoptère, pour retrouver au plus vite la fillette.

Gendarmerie de l'Hérault

France 3 Occitanie

Finalement, la petite fille a été localisée par les moyens aériens avant que le dispositif complet n’atteigne la zone. Retrouvée saine et sauve, elle aura passé deux heures seule en pleine nature. "Elle n’avait pas l’air inquiète. Elle n’a pas souffert ni ressenti de danger lors de cette promenade" témoigne une personne présente lors des recherches. Après cette expérience, la petite fille est repartie avec ses parents. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information