• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Plus grande truffière du monde au Pic Saint-Loup : les Ecossais vont devoir revoir leur copie

Coup d'arrêt du projet de truffière géante près de Ganges dans l'Hérault en février 2019. / © France 3 LR
Coup d'arrêt du projet de truffière géante près de Ganges dans l'Hérault en février 2019. / © France 3 LR

Le projet de truffière géante près de Ganges dans l'Hérault est suspendu. 15 000 chênes truffiers devaient être plantés par la société écossaise Truffle farms. France Nature Environnement s'est opposée au projet et avait alerté le préfet de l'Hérault sur les failles du dossier.

Par Clément Barbet


Début janvier, les buldozers avaient commencé à labourer la garrigue du domaine de la Jasse près de Ganges mais ils se sont très vite arrêtés.

L'association France Nature Environnement a obtenu du Préfet de l'Hérault la suspension du projet de truffière géante porté par le fond d'investissement Truffle Farm

Le motif ? la société n'a pas toutes les autorisations réglementaires. 
 

Aucune autorisation pour forer 


Le groupe britannique n'a le droit d'exploiter que 33 hectares sur les 400 du domaine et n'a pas d'autorisation concernant les forages en eau nécessaires pour irriguer ces plantations. 

De plus aucune dérogation n'a été délivrée pour intervenir sur un site qui compte 67 espèces protégées.  Pour Simon Popy, qui préside France Nature Environnement Languedoc ce projet est iréaliste : 

Dans sa brochure, l'entreprise évoque 250 kilos de truffes par hectare, un chiffre farfelu car un rendement de 50 kilos par hectare est déjà considéré comme remarquable.

Le préfet de l'Hérault a demandé à Truffle Farm de revoir sa copie. Ce jeudi, une réunion publique a lieu à 19h à Notre-Dame-de-Londres pour répondre à toutes les questions sur cette truffière qui suscite une vive opposition.
 

Reportage de Danil de Barros, Delphine Aldebert et François Jobart

Truffière géante au Pic Saint-Loup : les Ecossais vont devoir revoir leur copie
Reportage: D De Barros, D Aldebert, F Jobart

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus