Prades-le-Lez: des maths à la farine, le parcours atypique d'un jeune pâtissier

Émilien Pluvinage, ingénieur en maths, a plaqué la City de Londres et le milieu de la finance pour changer de vie et rependre une pâtisserie à Prades-le-Lez, près de Montpellier. / © F3 Occitanie
Émilien Pluvinage, ingénieur en maths, a plaqué la City de Londres et le milieu de la finance pour changer de vie et rependre une pâtisserie à Prades-le-Lez, près de Montpellier. / © F3 Occitanie

Cet ingénieur en mathématiques a décidé de changer de vie : à 27 ans, il vient de reprendre une pâtisserie à Prades-le-Lez près de Montpellier.  Le jeune homme, qui a travaillé plusieurs années dans la finance à Londres, a tout plaqué pour vivre sa passion. Et çà marche !

Par Isabelle Bris

Émilien Pluvinage a choisi d'ouvrir sa pâtisserie à Prades-le-Lez, près de Montpellier, quelques temps  avant les fêtes. Et en ce week end où l'on fête l'épiphanie, ses premières galettes des rois se sont vendues comme des petits pains ! 

Depuis son ouverture en novembre commerce ne désemplit pas. Vu son succès, le jeune homme passionné de pâtisserie a déjà embauché trois employés.

Émilien Pluvinage a décidé de changer de vie à 27 ans. Cet ingénieur en maths a travaillé plusieurs années dans la finance à Londres juste après avoir obtenu son diplôme à Toulouse.

Le métier l'a ennuyé au bout de trois ans. Il a donc décidé de tout plaquer et de rentrer au pays pour s'adonner à sa passion de la cuisine.
L'hérautlais a passé un CAP de pâtissier en 2015 et a réussi à s'installer à Prades le lez, dans sa ville natale.

Rencontre avec ce boulanger-pâtisser pas comme les autres : 

De la finance aux fourneaux : la reconversion d'un pâtissier de Prades-le-Lez
Premières galettes des rois chez Emilien, 27 ans, trader reconverti en boulanger-pâtissier depuis novembre 2017, près de Montpellier. Un retour au pays pour cet ex ingénieur finance qui pendant 3 ans travaillait à Londres. - F3Occitanie - Reportage : T.Will et S.Bonnet






Sur le même sujet

Les + Lus