Près de Montpellier, les valeurs du football se mêlent à l’art du théâtre

Le stade de football de Saint Étienne de Gourgas, dans l'Hérault. Les membres de l'école intercommunale de football du Lodévois Larzac s'entraînent. / © C. Fabre / FTV
Le stade de football de Saint Étienne de Gourgas, dans l'Hérault. Les membres de l'école intercommunale de football du Lodévois Larzac s'entraînent. / © C. Fabre / FTV

Dans l’Hérault, l’art s’est infiltré dans plusieurs clubs de football amateurs, et ce, grâce à un comédien et metteur en scène. Résultat ? Une pièce de théâtre, "comme à l’entraînement", jouée chaque soir à Saint-Privat jusqu’au 17 novembre 2019.

Par Olivia Boisson


Au pied du cirque du Bout-du-Monde, les 640 habitants de Saint-Etienne-de-Gourgas y sont habitués : à chaque entraînement, les voix des joueurs amateurs de football résonnent dans toute la vallée.
Depuis quelques mois, ces joueurs sont observés par un comédien, Nicolas Turon. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls : les clubs de Clermont l’Hérault et de Gignac sont également de la partie.

3 semaines pour s’imprégner

En observant les différents clubs de football, le comédien Nicolas Turon a un objectif : opérer une infiltration artistique au cœur des équipes. Il y aurait, selon l’artiste, plusieurs points communs entre le football et le théâtre.

Il y a un procédé commun au football et au théâtre : de se réunir pour faire quelque chose ensemble, que ce soit autour d’un terrain tracé ou d’une scène.

Un point commun : la passion

Que ce soit du côté de l’artiste ou des sportifs, un point commun est certain : la passion. Elle fait vivre le club amateur du Lodévois-Larzac et de ce fait, participe à la création du lien social en territoire rural. Pour Christian Mas, le président de l’école de football, présenter son travail à un public extérieur est important.

Voici le reportage complet de Chloé Fabre, Cédric Métairon et Claire Delannoy.
 

Causerie d’avant match

Ces trois semaines d’observation amènent à un résultat : une pièce de théâtre, entre le portrait et la causerie d’avant match. Intitulée "comme à l’entraînement", la représentation a lieu chaque soir dans un lieu différent jusqu’au 17 novembre.

Le public est mis à contribution dans cet instant d’avant match d’une équipe de District, dernière du classement.
Le spectacle aura lieu chaque soir dans un lieu différent.

Le vendredi 15 novembre à Canet dès 20h30, le samedi 16 novembre à la salle des fêtes de Fontès et le dimanche 17 novembre à 17 heures à Clermont l’Hérault sur la scène du Sillon. Réservation conseillée au 04.67.96.31.63 ou à reservations@theatre-lesillon.fr.

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus