• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le projet d'éoliennes industrielles à Courniou dans l'Hérault est-il enterré ?

Des aérogénérateurs (éoliennes) sur le site d'Opoul Perillos, près de Narbonne - archives / © GEORGES GOBET / AFP
Des aérogénérateurs (éoliennes) sur le site d'Opoul Perillos, près de Narbonne - archives / © GEORGES GOBET / AFP

Selon le collectif régional TNE Occitanie Environnement, EDF Energies Nouvelles renoncerait à son projet d'implanter des éoliennes à Courniou, aux confins de l'Hérault et du Tarn. Un site sensible puisqu'au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Par Fabrice Dubault

Le projet initial d'EDF EN comptait une quinzaine de machines, implantées sur le site de Courniou-les-Grottes, dans l'Hérault. 14 éoliennes de 125 mètres de haut, en ligne sur 4 kilomètres, sur une crête.
Puis au fil des mois, EDF EN a revu son dossier à la baisse. La loi concernant l'éolien étant désormais plus souple pour les petits projets.

Il y a un an, en juin 2016, un vote du conseil municipal a émis un avis défavorable au projet, même si la maire y était plutôt favorable.

Le collectif régional TNE Occitanie Environnement lutte contre ce projet depuis son annonce. Il parle d'un dossier démesuré, d'une atteinte au site naturel, d'une menace sur la ressource en eau et dénonce des risques pour le patrimoine archéologique.

Le collectif vient de rencontrer les dirigeants du PNR Haut-Languedoc, et a gagné le fait que les associations des villages concernés puissent être auditionnés lors des commissions qui examinent des projets d'implantation d'éoliennes industrielles. Jusqu'ici seuls les promoteurs y participaient.
Lors d'une commission d'avril, la première à laquelle le collectif était invité, EDF EN porteur du projet ne s'est pas présenté. Selon le PNR, le projet serait abandonné.

Un autre projet aux Verreries-de-Moussans, près de Courniou


La société Volkswind envisage un projet d'implantation d'éoliennes industrielles sur la commune des Verreries de Moussans, voisine de Courniou.
Le conseil municipal des Verreries est favorable à l’unanimité au dossier notamment à cause des retombées financières.

L’avis du Parc naturel régional du Haut-Languedoc sera déterminant. Favorable ou défavorable ? Alors que la charte du PNR plafonne les éoliennes industrielles à 300, un nombre quasiment atteint.

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus