Quatre individus interpellés après le sabotage des serveurs informatiques à l'université Paul Valéry à Montpellier

Le blocage à l'université Paul-Valéry se poursuit - 2018. / © SCUM
Le blocage à l'université Paul-Valéry se poursuit - 2018. / © SCUM

Quatre personnes ont été interpellées ce mardi et placées en garde à vue dans l'enquête sur l'attaque des serveurs informatiques de l'université Paul Valery en avril 2018 à Montpellier. 

Par Joane Mériot

Ce mardi 5 novembre au matin, quatre individus ont été interpellés dans l'enquête sur le sabotage des serveurs informatiques de l'université Paul-Valéry à Montpellier en avril 2018. Ils ont été placés en garde à vue. 

Selon les membres du SCUM, un syndicat d'étudiants qui dénoncent ces interpellations, il s'agirait de quatre étudiants et étudiantes de l'université Paul-Valéry


La faculté était bloquée depuis près de deux mois par plusieurs groupes d'étudiants rendant difficile la tenue de partiels en présentiel. Le président de la fac, Patrick Gilli, avait alors décidé d'organiser les examens en ligne, une décision qui divisait tant du côté des profs que des étudiants. 

le 11 avril 2018, cinq jours après le début de ces examens en ligne, ils avaient dû être suspendus, les élèves s'étaient retrouvés devant un écran noir après le sabotage des serveurs.

Une trentaine de personnes au visage masqué avait pénétrée dans le local des serveurs informatiques pour les saboter. Câbles arrachés ou débranchés, les dégâts avaient été estimés à près de  200.000 euros. L'université avait alors porté plainte. Une cinquantaine de policiers s'était rendue sur place pour des prendre des photos et effectuer des prélèvements ADN.

La ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait condamné ces actes en les qualifiant d'intolérable. Le préfet de l'Hérault et la rectrice de l'académie de Montpellier avaient également réagit à ce qu'il s'etait passé en condamnant ces " actes de délinquance ".

Pour l'instant l'université Paul-Valéry ne souhaite pas communiquer.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus