La secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Pascale Boistard, en visite au Crès

Le Crès (Hérault) - la secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à l'autonomie, Pascale Boistard, en visite dans une maison de retraite - 6 avril 2016. / © F3 LR
Le Crès (Hérault) - la secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à l'autonomie, Pascale Boistard, en visite dans une maison de retraite - 6 avril 2016. / © F3 LR

C'est l'un des grands défis, faire face au vieillissement de la population. En 2050, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans. Et déjà, les places en maisons de retraite sont rares et chères. La secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à l'autonomie était en visite, ce mercredi, dans l'Hérault.

Par Fabrice Dubault


Quelques mots, des sourires et des poignées de mains... C'est ce qui s'appelle une visite de courtoisie.

La secrétaire d'Etat aux personnes âgées et à l'autonomie a tout de même annoncé que l'Etat débloquerait, très vite, des budgets pour que l'APA, l'Allocation personnalisée d'autonomie, soit revalorisée.

Les subventions et primes sont des bouffées d'oxygène pour les familles.

Décider du sort d'une personne âgée n'est jamais simple. Hélène vient voir sa sœur dans cet établissement du Crès, chaque semaine. Elle mesure sa chance d'avoir obtenu une place dans cette maison de retraite. Mais toutes les familles n'ont pas les moyens de payer les mensualités.

9 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux. Le maintien à domicile est la nouvelle priorité du gouvernement. Mais pour le permettre, il faut anticiper et que la société s'adapte au vieillissement rapide de sa population.

Le Crès (34) : Pascale Boistard, secrétaire d'état aux personnes agées en visite
Reportage F3 LR : C.Pain et V.Banabéra - F3 LR

 

Sur le même sujet

Les + Lus