Tourisme : l'été 2022, saison de tous les records de fréquentation en Occitanie

Les premiers vacanciers sont arrivés ce samedi dans l'Hérault. Les campings de la Grande-Motte affichent complet depuis le mois de mai et jusqu'à la mi-septembre.

"Année historique", "année record" : si les vacanciers qui viennent d'arriver dans les campings de l'Hérault ont le sourire, les propriétaires des établissements touristiques eux aussi se frottent les mains." Le carnet de réservations affiche complet depuis  le mois de mai et cela devrait durer jusqu'à la mi-septembre ", sourit ce responsable d'un camping de la Grande-Motte.

 Réservations précoces

 En Occitanie, les réservations se sont effectuées plus tôt que l'année dernière et sont encore meilleures qu'en 2019, année de référence avant l'épidémie de Covid. 2022 s'annonce sous les meilleurs auspices notamment pour l'Occitanie,  première région française pour la fréquentation touristique des Français et pour le nombre de nuitées en hôtellerie de plein air,  avec 26,3 millions de nuitées par an.

2022 sera une année exceptionnelle puisqu'on va garder la clientèle française de proximité et on assiste à un vrai retour de la clientèle étrangère. Les Allemands par exemple sont déjà présents et on constate aussi le retour des Anglais".

Vincent Garel

Président Comité Régional du Tourisme Occitanie

"2022 sera une année exceptionnelle puisqu'on va garder la clientèle française de proximité et on assiste à un vrai retour de la clientèle étrangère. Les Allemands par exemple sont déjà présents et on constate aussi le retour des Anglais", affirmait Vincent Garel - président du Comité Régional du Tourisme à France 3 Occitanie

Le camping plébiscité

Dans l'hôtellerie de plein air (le camping). Les réservations ont augmenté de 21% par rapport à 2021.  "Un choix sécurisant pour les enfants, il y a la piscine et la plage à proximité ", confie un couple de Lillois qui vient d'arriver à la Grande-Motte pour deux semaines de soleil. Idem pour Christophe et Elodie, arrivés des Ardennes après 10 ans d'absence. Ils reviennent pour "l'ambiance, la sécurité, l'apéro, le farniente et la plage, bien sûr".

Des réservations boostées par la crise économique et l'augmentation du prix du carburant qui pousse  les Français à partir en vacances près de chez eux.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité