VIDEO. Intempéries : une viticultrice échappe de peu à la foudre durant l'orage sur l'Hérault

Publié le

Emilie a eu beaucoup de chance. Mardi soir, vers 20h30, la viticultrice de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, à l'ouest de Montpellier, a failli être foudroyée. Un éclair a touché la terre à moins de 40 mètres d'elle. Le tout dans un bruit de tonnerre. Grosse frayeur !

Emilie est sur son balcon, elle regarde ses vignes en contrebas et l'orage au loin... Un paysage magnifique avec un ciel orange, des nuages noires et des éclairs toutes les 10 secondes. Mais la viticultrice de Saint-Bauzille-de-la-Sylve redoute la grêle en pleines vendanges.

Quand soudain ! Boum !!

La foudre vient de s'abattre dans les vignes d'Emilie.

Je filmais l'orage à l'abri sur ma terrasse quand j'ai été aveuglée par une lumière vive et déstabilisée par un bruit violent. J'ai eu très peur.

Emilie Guerland.

La stupeur passée, un peu hébétés, Emilie et son mari rentrent dans leur maison. Là, ils visionnent les images sur leur téléphone et ils réalisent le danger auquel ils ont échappé.

"Franchement, on ne s'est pas rendu compte de ce qui s'est passé. Pour nous, l'orage était loin et on ne craignait rien. Quand on a vu sur la vidéo où la foudre était tombée, à 30 ou 40 mètres de nous, on s'est dit qu'on avait eu beaucoup de chance" confie Emilie.

8.000 éclairs en 2 heures sur l'Hérault

L'éclair a en fait touché un piquet en fer qui sert, avec les fils de ligne, de palissage à la vigne et aux pieds de sauvignon.

La foudre a grillé les feuilles de tête du pied de vigne, il ne reste plus que les nervures... mais je ne pense pas que le cep soit brûlé ou même endommagé. La souche semble saine, elle a fait paratonnerre.

Emilie, viticultrice à Saint-Bauzille-de-la-Sylve dans l'Hérault.

Mardi, 30.200 impacts de foudre ont touché la France, dont 8.000 entre 22h et minuit dans l'Hérault.

Emilie remise de ses émotions l'affirme, au prochain orage, "pas question d'aller sur la terrasse pour filmer les éclairs, je resterai à l'intérieur de la maison, derrière la fenêtre bien fermée !".