• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La vigilance orange aux pluies-inondations levée dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales

© MaxPPP / Pierre HECKLER
© MaxPPP / Pierre HECKLER

De très fortes pluies étaient attendues ce samedi 21 septembre sur l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Après avoir placé les deux départements en vigilance orange pluies-inondations sur une partie de la journée, l'alerte a finalement été levée par Météo France.

Par EG et LB

Après avoir placé les deux départements en vigilance orange aux pluies-inondations sur une partie de la journée, Météo France a fini par lever l'alerte sur l'Hérault et les Pyrénées-Orientales à 16 heures ce samedi 21 septembre.
 
L'Hérault et les Pyrénées-Orientales repassent en vigilance jaune. / © Météo France
L'Hérault et les Pyrénées-Orientales repassent en vigilance jaune. / © Météo France

Sur les Pyrénées-Orientales les intempéries ont pratiquement cessé, il n'est tombé que quelques millimètres ces dernières heures. Sur l'Hérault, les averses continuent, a priori jusqu'en milieu de nuit, mais ne nécessitent plus un maintien en vigilance orange. 

Images impressionnantes dans les Pyrénées-Orientales


Les averses orageuses ont touché la Catalogne, les Pyrénées-Orientales dès ce samedi matin. Sur l'épisode, on a relevé 129 mm de cumuls à Argelès.
 

Au camping La Sirène d'Argelès, l'eau a envahi les allées. Sans dégât heureusement, comme l'assure le personnel de l'établissement, contacté par France 3. "Les pompiers nous ont aidé à pomper l'eau ce matin, mais nous n'avons pas été obligés d'évacuer. Il ne pleut plus autant à présent, nous avons pu rouvrir la piscine couverte."
 

A Collioure, on a aussi pu assister à un impressionnant coup de mer dans la matinée.
 

 

Encore quelques averses à prévoir dans l'Hérault


Depuis ce matin, il est tombé 74 mm à Castanet-le-Haut, dans les Cévennes. Les averses devraient se poursuivre dans la soirée et jusqu'en milieu de nuit, mais avec moins d'intensité. 

 

Le premier épisode méditerranéen de la saison


Il s'agit du premier épisode méditerranéen de la saison. Un phénomène connu du Languedoc, soumis chaque année en automne à un ou plusieurs de ces événements plus ou moins intenses.

Voici la liste des comportements à adopter dans ces circonstances :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus