Villeneuve-lès-Maguelone : les cabanes du Pilou autorisées jusqu’en 2020

Les cabanes du Pilou, à Villenueve-lès-Maguelone vont rester jusqu'en 2020 - 24 octobre 2017 / © France 3 LR
Les cabanes du Pilou, à Villenueve-lès-Maguelone vont rester jusqu'en 2020 - 24 octobre 2017 / © France 3 LR

Dans l’Hérault, à Villeneuve-lès-Maguelone, quelques cabanes situées sur le littoral du Pilou, sans eau ni électricité vont rester. La préfecture a annoncé ce mardi qu’elle renouvelait la concession de ces cabanes jusqu’en 2020. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs.

Par Joane Mériot

Joseph Merle a passé une grande partie de sa vie dans ces cabanes pour exercer son activité de pêcheur. Des cabanes quasi-centenaires, qui font désormais partie du paysage maritime de Villeneuve-lès-Maguelone.

Elles sont situées en bordure du canal au lieu-dit du Pilou. Construites sur le domaine public, la prolongation de ces concessions était gelée depuis 2014. Ce mardi 24 octobre, les concessions viennent d’être renouvelées jusqu’en 2020.

"Si les cabanes sont tolérées sur la zone de Villeneuve, c'est qu'elles respectent ce à quoi elles sont destinées, il n'y a ni eau, ni électricité. Les cabanes ne sont pas habitées et elles servent uniquement à entreposer le matériel de pêche ou à s'abriter en cas d'intempéries".

Le reportage de Dorothée Berhault et Franck Detranchant 

Villeneuve-lès-Maguelone : les cabanes du Pilou autorisées jusqu’en 2020
Dans l’Hérault, à Villeneuve-lès-Maguelone, quelques cabanes du Pilou, sans eau ni électricité vont rester. La préfecture a annoncé ce mardi qu’elle renouvelait la concession de ces cabanes jusqu’en 2020. Une bonne nouvelle pour les pêcheurs. - France 3 LR - Dorothée Berhault et Franck Detranchant

Une très bonne nouvelle pour les pêcheurs en activité :

On entrepose notre matériel, on se change le matin, si on n’avait pas ces cabanes, on ne sait pas comment on ferait, on attendait la réponse, elle est positive donc oui on est content..


L’ambition des pouvoirs politiques est de conserver et d'aménager un grand espace naturel qui irait de ces cabanes du Pilou jusqu'au Salins de Frontignan.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne