Villeneuve-lès-Maguelone : plusieurs écoles touchées par des cas de gale

Villeneuve-lès-Maguelone - Nouveau cas de gale signalé à l'école Françoise Dolto - 17.10.19 / © Lionel Chancereul - membre de la fédération des parents d'élèves de Villeneuve-lès-Maguelone
Villeneuve-lès-Maguelone - Nouveau cas de gale signalé à l'école Françoise Dolto - 17.10.19 / © Lionel Chancereul - membre de la fédération des parents d'élèves de Villeneuve-lès-Maguelone

Plusieurs écoles de Villeneuve-lès-Maguelone seraient touchées par des cas de gale. Au total, huit cas ont été déclarés depuis le début du mois de septembre. 

Par Camille Nowak

Ce matin, c'est à l'école Françoise Dolto qu'un nouveau cas de gale a été signalé. Le huitième depuis le début de l'année selon les parents d'élèves. 
 


Pour l'instant, ces cas ne seraient pas encore avérés, "il faut attendre un moment pour que les prélèvements confirment ces suspicions", explique Lionel Chancereul membre de la fédération des parents d’élèves des écoles et du collège de Villeneuve-lès-Maguelone.

Mais le mot circule déjà dans les cartables des enfants de l'école Bouissinet. 
 

Des parents "démunis"


Dès le premier signalement, des mesures ont été prises par la ville de Villeneuve-lès-Maguelone. Des signalements auprès de l'Agence régionale de santé ont été effectués qui se veut rassurante pour l'instant. Selon la fédération des parents d’élèves des écoles et du collège de Villeneuve-lès-Maguelone, elle aurait indiqué qu'il fallait "s'inquiéter à partir de 20-25 cas". 

Des consignes particulières sanitaires ont été diffusées dans les écoles dès la première suspicion.

Malgré tout, de nombreux parents d'élèves "démunis" s'inquiètent quant à la multiplication des cas. La gale étant une maladie très contagieuse et difficile à éradiquer. 

 

Les conseils donnés par l'Agence régionale de la santé pour éviter la transmission de la gale :

 

  • Le lavage des mains avec du savon est essentiel pour éliminer le parasite sur la peau et ainsi limiter la contamination.

 

  • La personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu'à 3 jours après le début du traitement. 

 

  • Il est également recommandé de porter des gants à usage unique lors de la manipulation du linge et au moment de la désinfection de l’environnement (literie, oreillers, couverture et tout élément de mobilier constitué de tissus).

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus