À l’heure où la multiplication des salons segmente la filière, VINISUD Montpellier et VINOVISION Paris associent leurs compétences et répondent ainsi à la demande de l’ensemble des professionnels de la filière.

VINISUD et VINOVISION affichent leur complémentarité et créent dès leurs prochaines éditions en 2018, l’opportunité unique d’une semaine de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs du vin. Idem en 2019.

Pendant 8 jours, le monde du vin vivra en France au rythme de 3 événements majeurs :

  • Le salon VINOVISION PARIS du 12 au 14 février 2018 à Paris Expo Porte de Versailles
  • Les rencontres d’affaires WWM GLOBAL du 14 au 17 février à l’hôtel du Collectionneur 5* à Paris
  • Le salon VINISUD du 18 au 20 février au Parc des Expositions de Montpellier
  •  

Le rapprochement engagé laisse entrevoir la possibilité d'une association plus étroite dès 2019, où les deux salons pourraient se tenir ensemble à Paris en janvier, chaque année impaire.
Une décision de chacune des interprofessions viticoles concernées sur le sujet est attendue pour la fin du mois.

"Le monde des salons bouge beaucoup", a relevé M. Monem, directeur d'Adhesion group.

Le salon Vinexpo qui se tient tous les deux ans à Bordeaux s'est d'ailleurs lui aussi positionné sur le sujet en annonçant, également mardi, une nouvelle organisation qui prend en compte les changements à venir chez ses concurrents. Vinexpo tiendra lui aussi un salon à Paris tous les deux ans à partir de 2020.

Ainsi un futur salon Vinovision-vinisud pourrait alterner avec un salon Vinexpo à Paris.
 

VINISUD Montpellier


VINISUD est le salon de référence à l’international pour les vins du pourtour de la Méditerranée. La 14ème édition du salon aura lieu du 18 au 20 février 2018 au Parc des Expositions de Montpellier.
Vinisud, c'est plus de 30.000 visiteurs internationaux, de 70 nationalités. Parmi eux, 400 acheteurs internationaux recrutés par Vinisud et par Sud de France dans le cadre du Forum International d’Affaires et 1.650 exposants, avec la présence de l’ensemble des interprofessions du Sud et des pays du pourtour de la Méditerranée.

VINOVISION Paris


Salon professionnel international des vins septentrionaux, VINOVISION tiendra sa 2e édition du lundi 12 au mercredi 14 février 2018, dans le hall 4 de Paris expo Porte de Versailles.
Il propose une nouvelle vision du vin, s’inspirant des attentes des acheteurs français et internationaux et apportant des réponses face à l’évolution des modes de consommation et des jeunes consommateurs.

Le salon VINOVISION PARIS a été lancé en 2016 à l'initiative des interprofessions viticoles du Val de Loire, de Bourgogne, d’Alsace et du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, en association avec le Groupe Comexposium. Il a été rejoint par l'interprofession du Beaujolais en septembre 2017.
C'est 5.000 visiteurs et 500 exposants.