L'Hérault, le Gard et l'Aude figurent parmi les dix départements de France qui utilisent le plus de produits phytosanitaires et d'intrants agricoles dans les sols. Des substances souvent chimiques et polluantes que l'on retrouve principalement en zone de vignobles. L'Occitanie bat aussi un autre record, celui de l'achat massif de fongicides.
L'agriculture moderne utilise la science et la chimie depuis des décennies pour produire plus et mieux. Notamment des pesticides : des fongicides, des herbicides, des insecticides, des régulateurs de croissance... et des engrais.
Depuis plus de 25 ans, des chartes phytosanitaires départementales visent à mieux réguler l'utilisation de ces produits et leur dosage. Car ils peuvent être source de pollution des sols, des rivières ou encore des eaux souterraines.
Dès les années 1980, des substances dangereuses et des milliers de produits ont été interdits en France pour protéger la santé des riverains agricoles, des consommateurs et des agriculteurs eux-mêmes. Mais certains sont toujours en vente à l'étranger.
La viticulture grosse consommatrice de pesticides
En 2022, l'agriculture française a acheté 66 345 tonnes de pesticides. Une douzaine de départements utilisent à eux seuls plus de 30% de ces produits.
- Gironde = 3 370 tonnes.
- Marne = 2 795 tonnes
- Somme = 2 370 tonnes.
- Pas-de-Calais = 2 047 tonnes.
- Hérault = 1 980 tonnes.
- Gard = 1 900 tonnes.
- Aude = 1 700 tonnes.
Pour certains départements, la masse des pesticides est énorme mais dans le cas de l'Hérault et du Gard, il s'agit principalement de soufre, un produit naturel utilisé en bio. Si on ne regarde que les pesticides chimiques ou de synthèse, on quitte le Top 10 pour les 19e et 23e places.
François Veillerette, porte-parole de Générations futures
Il s'agit pour l'essentiel de secteurs viticoles et arboricoles. Et si l'on rapporte ces chiffres à la surface agricole utilisée (SAU), l'Hérault (11,3 kilos/hectare) et le Gard (11,8 kilos/hectare) trônent à nouveau dans le Top 5.
Ces pesticides sont pulvérisés pour désherber et pour lutter contre les insectes et les champignons qui attaquent la vigne et les arbres fruitiers.
D'importantes doses de fongicides selon la météo
Les fongicides sont des produits dont la propriété est de contrôler, repousser ou détruire les champignons, susceptibles de se développer sur les cultures. Ils aident à lutter contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, les moisissures et limitent ainsi les pertes de rendement voire sauvent une récolte les années très humides. Les plus connus sont le soufre et le cuivre.
Là encore, l'Hérault, le Gard et l'Aude sont dans le Top 5 des achats en France.
- Gironde = 2 860 tonnes. Soit 12,3 kilos par hectare.
- Hérault = 1 816 tonnes. Soit 10,3 kilos par hectare.
- Gard = 1 695 tonnes. Soit 10,5 kilos par hectare.
- Aude = 1 500 tonnes. Soit 7 kilos par hectare.
Sur des substances comme le folpel, le Gard et l'Hérault sont très mal classés dans les doses rapportées à l'hectare. 4e et 5e en France. Ce fongicide est suspecté d'être cancérogène. D'autres comme les CMR1 et CMR2 également présents sont en plus toxiques pour la reproduction et mutagènes.
François Veillerette, porte-parole de Générations futures
Les substances autorisées en agriculture biologique
Paradoxalement, l'Hérault, le Gard et l'Aude qui consomment des produits phytosanitaires chimiques sont aussi avec la Gironde, les quatre départements de France qui utilisent le plus de substances autorisées en agriculture biologique.
La Gironde (2 400 tonnes), l'Hérault (1 584 tonnes), le Gard (1 512 tonnes) et l'Aude (1 300 tonnes). Pour un total national de 23 000 tonnes.
D'autres données fournies par l'association Générations futures sont disponibles sur leur site.