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Viticulture : un importateur voit les Américains aller vers davantage de naturel

© cc : Daniel Jolivet
© cc : Daniel Jolivet

A l'occasion du salon Wine Paris, qui rassemble pour la première fois jusqu'à mercredi la quasi-totalité des terroirs viticoles français, le président de l'importateur Cape Classics détaille les grands changements de la consommation aux USA, premier pays acheteur des vins français dans le monde.

Par AFP

Pour André Shearer, importateur de vins aux Etats-Unis, un cru français représente une "expérience totale", du gargouillis des pneus freinant sur les cailloux devant le domaine, à la "poignée de mains" du vigneron.

New-Yorkais, ce Sud-Africain de naissance a d'abord importé les vins de son pays, avant d'écumer le vignoble français.
 
Pour satisfaire les consommateurs américains, tout en restant concurrentiel face aux jus gorgés de soleil et d'alcool qui inondent leur marché, les vins doivent être "riches en bouche", dit-il.

  
Du naturel et du bio 


En faisant abstraction des crus classiques importés massivement aux Etats-Unis, il dit chercher des vins "expressifs et aromatiques": "Des domaines familiaux, pas forcément bio mais le plus naturels possible", dans des terroirs qui ont encore peu traversé l'Atlantique.
 
Parmi ses clients, la chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods, récemment rachetée par Amazon. 
   

Le marché américain du vin est en croissance, mais il change car il est maintenant piloté par les jeunes et les sommeliers



explique-t-il à l'AFP.

   
De son arrivée aux Etats-Unis en 1992, il se souvient surtout que les sommeliersétaient "des hommes classiques de plus de 50 ans, un peu austères".

Aujourd'hui, la jeune génération de sommeliers est avide de nouveautés, "à la recherche de millésimes en Nouvelle-Zélande comme en Bulgarie", et très "prescriptrice".

 Et dans les restaurants à New York, "tout le monde boit du vin, même à midi" affirme M. Shearer, presque étonné de la baisse de consommation en France.

Selon lui, les jeunes consommateurs américains cherchent du naturel, du bio.


Seulement 1% du marché du vin américain est bio aujourd'hui, mais je suis certain que d'ici quelques années, ce chiffre va passer à 5% et que d'ici 20 ans, les produits bio seront devenus les produits normaux partout,


assure-t-il.
 

Construire une relation sur 15 ou 20 ans


"L'an passé, le marché des vins bio aux Etats-Unis s'élevait à seulement 300 millions de dollars", une broutille par rapport aux 50 milliards de dollars du marché de l'alimentation bio en général.
    
"Je ne distribue pas que des vins bio, mais je souhaite en distribuer plus, à condition qu'ils soient bons et bien faits", ajoute l'importateur qui couvre une grande partie du territoire américain.

Côté prix, le marché s'élève. Les ventes en dessous de 8 dollars la bouteille ont "tendance à baisser", selon lui, alors que celles "entre 15 et 20 dollars" progressent "de 10 à 12% en moyenne".

En visite chez un viticulteur, M. Shearer regarde aussi bien "la vigne", "l'herbe entre les rangées", que "la cave", ou la façon dont sont traités les salariés.
"C'est un tout pour moi" s'exclame-t-il, fier d'avoir été nommé fin 2018 "importateur de l'année" par la revue "Wine Enthusiast" pour son "éthique des affaires" et le "respect du développement durable".    

"Nous goûtons d'abord à New York le vin que les viticulteurs nous envoient, puis nous venons leur rendre visite, nous aimons construire une relation avec les familles qui peut durer 15 ou 20 ans", dit-il, en citant Vincent Carême en Touraine (Vouvray), ou Marie et Frédéric Chauffray, producteurs de laRéserve d'Or, un AOP Terrasse du Larzac, dans l'Hérault.


Le rosé explose aux USA


Après "l'explosion" des vins rosés de Provence, une augmentation de 50% des ventes aux Etats-Unis en 2018 par rapport à 2017, il prédit un grand avenir aux vins blancs de Loire de cépage chenin, vifs et fruités, "très en vogue à New York". Et cherche des partenaires "de qualité" du côté des Côtes du Rhône

Pour lui, les changements vers plus de naturel vont s'accélérer sur le marché américain du vin avec la jeune génération. 


 

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