• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Week-end de Pâques : service minimum en gare de Montpellier Saint-Roch

Entre le samedi 20 et le lundi 22 avril jusqu'à 11 h, aucun train ne s’arrêtera en gare de Montpellier Saint-Roch. Le trafic bascule vers la gare sud de France. La cause, des travaux entraînant la fermeture de la ligne classique entre Nîmes et Montpellier. / © SYLVAIN THOMAS / AFP
Entre le samedi 20 et le lundi 22 avril jusqu'à 11 h, aucun train ne s’arrêtera en gare de Montpellier Saint-Roch. Le trafic bascule vers la gare sud de France. La cause, des travaux entraînant la fermeture de la ligne classique entre Nîmes et Montpellier. / © SYLVAIN THOMAS / AFP

Entre le samedi 20 et le lundi 22 avril jusqu'à 11 h, aucun train ne s’arrêtera en gare de Montpellier Saint-Roch. Le trafic bascule vers la gare sud de France. La cause, des travaux entraînant la fermeture de la ligne classique entre Nîmes et Montpellier.
 

Par OLC avec F. Hertmann

Le weekend pascal risque d'être compliqué pour tous ceux qui vont prendre le train. Un conseil, pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien sur votre billet quelle sera votre gare de départ et d'arrivée à Montpellier !!
 

Remplacement de quatre aiguillages


Un chantier de maintenance va profiter de ce weekend prolongé pour effectuer le remplacement de quatre aiguillages dans le secteur de Lunel. Des travaux qui vont entrainer l'interruption totale du trafic ferroviaire sur la ligne classique entre Nîmes et Montpellier. Les trains seront déviés vers la ligne nouvelle, le contournement Nîmes/Montpellier.
 

Aucun TER entre Nîmes et Montpellier jusqu’à lundi midi


Il n’y aura aucun TER entre Nîmes et Montpellier jusqu’à lundi midi. Concernant les autres trains, intercités et TGV, il n’y aura aucune conséquence pour ceux qui s'arrêtent à Nîmes ou continuent au-delà de Montpellier. En revanche, il n’y a donc pas d'arrêt en gare St Roch, celle du centre-ville de Montpellier.

Les trains s'arrêteront uniquement à la gare Sud de France, la fameuse gare "fantôme" comme beaucoup l'ont baptisée…

Plus d'une quarantaine de trains par jour sont prévus pendant ce weekend de vacances. La SNCF ne veut pas donner de chiffres, mais on peut estimer à plusieurs dizaines de milliers de personnes concernées, peut-être 50 000 voyageurs. 
 

Difficultés d'accès


Ce qui risque de poser un certain nombre de problèmes quand on sait que cette gare excentrée n'est pas des plus faciles d'accès. Pour prévenir les perturbations liées à ce surcroit de trafic, la capacité du parking sera doublée et portée à 1200 places.

Côté transports en commun, aucune ligne de tramway ne rejoint la gare Sud de France. La Métropole de Montpellier annonce tripler la rotation de navettes pendant la journée et des départs supplémentaires prévus jusqu'aux alentours de minuit: "Conscients du trafic important, nos équipes  ont travaillé d’arrache-pied pour livrer les deux accès sud et nord de la gare avec près de 8 mois d’avance. Ouverture des mails nord et sud entre la gare et la rue du Mas Rouge depuis Montpellier via Raymond Dugrand et Nina Simone. Ces ouvrages auraient dû être inaugurés au mois de décembre 2019."
 

Plus de navettes :

4 bus en rotation à une fréquence de 10 minutes et 3 bus en réserve pour renforcer la desserte en fonction des arrivées de trains et pallier les éventuels problèmes d’exploitation.

Vendredi 19 avril - un départ supplémentaire est prévu de Gare Montpellier Sud de France à 23H38.
Samedi 20 avril - une navette bus sera disponible toutes les 10 à 15 minutes de 6H à 20H30 et des départs supplémentaires sont prévus de 20H jusqu’à 00H.
Dimanche 21 avril - des départs supplémentaires sont prévus entre 06H et 09H, une navette sera disponible toutes les 10 à 15 minutes environ de 09H à 20H30, ainsi que des départs supplémentaires sont prévus en soirée jusqu’à 23H.
Le dernier départ de la Gare Montpellier Sud de France est prévu à 01H15 en direction de Gare Saint Roch à l’arrêt de bus des lignes 8,11 et 12.
Lundi 22 avril - des départs supplémentaires sont prévus de 06H à 10H et le service reprendra son cours normal après 10H.


 

Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus