L’interdiction des véhicules classés Crit'air 3 entrera bien en vigueur au 1er janvier à Montpellier, mais il n’y aura aucun contrôle de police pour verbaliser les automobilistes contrevenants. Plusieurs élus de communes de la métropole montpelliéraine demandent un report de cette nouvelle étape de la ZFE et dénoncent ce flou législatif.
À partir du 1er janvier 2025, normalement, seuls les véhicules classés Crit'Air 1, 2 ou électriques seront admis dans un tiers des communes de la métropole de Montpellier : à savoir Clapiers, Jacou, Castelnau-le-Lez, Juvignac, Pérols, Le Crès, Grabels, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone. Soit 11 communes au total.
Cette nouvelle interdiction concerne, pour les particuliers, les voitures essence antérieures à 1997 (1ère immatriculation jusqu’au 31 décembre 1996) et les voitures diesel antérieures à 2006 (1ère immatriculation jusqu’au 31 décembre 2005), peut-on lire sur le site Internet de la métropole de Montpellier.
Cette nouvelle étape dans le déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE) vise à réduire le gaz à effet de serre. Jusqu'à présent, les voitures classées Crit'Air 3 pouvaient encore circuler dans cette zone.
Des dérogations sont prévues pour accéder aux zones d'activité, au parking relais du tram, ou encore pour les petits rouleurs, assurés pour effectuer moins de 8.000 km par an.
L'ensemble des 31 communes de la métropole devraient être concernées par ces interdictions au 1er juillet 2026.
Pas de contrôle ni de PV en vue
Le hic, c'est qu'il n'y aura aucun contrôle des véhicules, pour le moment.
Lundi 9 décembre, les maires de Pérol, de Saint-Brès, de Castelnau-le-Lez et l’ancienne députée Patricia Mirallès ont été reçus à la préfecture de l’Hérault, pour obtenir des précisions sur la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE).
"La préfecture a été très claire : elle nous a fait savoir que tant que les panneaux indiquant aux automobilistes qu'ils entraient dans la zone ZFE n'étaient pas installés dans les communes concernées, les forces de l’ordre ne pourraient pas les verbaliser", affirme Laurent Jaoul, le maire de Saint-Brès.
C’est un non-sens ! C’est comme si moi, en tant que maire, je prenais un arrêté pour mettre une rue en sens interdit à Saint-Brès et que je n'installais pas de panneau. Comment voulez-vous que les gens sachent s'ils ont pris un sens interdit ou pas ?
Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès
Un report demandé par les deux tiers des élus de la métropole
Mardi 10 décembre, le sujet a été également abordé au conseil de Métropole où les deux tiers des élus ont demandé un moratoire sur la mise en place de cette nouvelle étape de la zone à faibles émissions.
C'est Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez et vice-président de la Métropole de Montpellier qui a pris la parole pour demander ce report.
Demande de clarification
"La ZFE, on l’a adoptée à la majorité en 2021, elle a évolué en 2023 puisqu’on est passé en zone de vigilance mais à partir du 1er janvier 2025, elle doit s’appliquer sur les Crit'air 3. Cela concerne 60 000 véhicules dans la métropole", expliquait ce jeudi matin le maire de la deuxième commune de l'agglo au micro de nos confrères de France Bleu Hérault, précisant que la verbalisation devrait s'élever à 68 € pour une voiture et 135 € pour une camionnette avec possibilité d’immobilisation du véhicule.
"L'installation des panneaux signalant l'entrée en ZFE, c'est une compétence métropolitaine. Tant que ces panneaux ne sont pas installés, ni les gendarmes, ni les policiers nationaux ou municipaux ne pourront verbaliser. En ne verbalisant pas, on repousse la ZFE, mais il faut qu’on soit quand même clair vis-à-vis de nos administrés. On n’est pas contre, on l’a voté, on demande une clarification" affirme Frédéric Lafforgue.
Selon le maire de Castelnau-le-Lez, d’autres métropoles comme Strasbourg, Marseille ou Rouen ont signé le même moratoire pour repousser la mise en place de la ZFE.
Michaël Delafosse a accepté de faire un point complet sur le sujet lors de la prochaine assemblée plénière, qui aura lieu le 13 février 2025.
D'ici là, les panneaux ne seront pas installés, et par conséquent, les automobilistes héraultais qui n'entrent pas dans le Crit'air 3 ne devraient pas recevoir de PV.