Zones à 30 km/h : "feux récompenses", déviations... comment ces villes essaient de faire baisser la vitesse des véhicules

Deux communes de l’Hérault, Lodève et Loupian, ont changé la limitation de vitesse sur leur territoire. Désormais les véhicules ne devront pas dépasser les 30 km/h. Une décision prise pour sécuriser les riverains.

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Et si les véhicules ne pouvaient plus rouler à 50 km/h dans certains villages ? Loin d’être dans une réalité parallèle, deux communes de l’Hérault, Lodève et Loupian ont pris la décision de limiter la vitesse à 30 km/h dans leurs rues. Le but : obliger les gens à ralentir et éviter les accidents mortels. Pour obliger le respect de la règle, ils ont même mis en place des techniques très particulières. 

“Un feu récompense”

A Lodève, la mairie a fait installer un feu tricolore original. “C’est un feu à "récompense" qui aujourd’hui permet de faire réduire la vitesse des véhicules. Il est rouge 99% du temps et il passe au vert quand il détecte un véhicule à 30 km/h.” explique Olivier Brette, chef de service des espaces publics de la ville. 

Et il semble que la solution soit plutôt efficace : “on voit bien les gens ralentir et c’est vraiment l’objectif qu’on cherche. On ne cherchait pas à faire arrêter les gens comme un feu tricolore classique, le but c’est vraiment de faire ralentir les véhicules” se réjouit-il. La décision municipale est plutôt bien vue par certains riverains : “pour moi c’est une très bonne chose, d’autant plus qu’il y a des écoles dans le coin. Ça oblige les gens et toutes les voitures à ralentir et à respecter la limitation de vitesse. Surtout que certains roulent plutôt vite dans le coin” commente un habitant de Lodève. 

À Loupian, camions et voitures passent en nombre pour éviter les embouteillages de la commune de Mèze. Un véritable calvaire pour les riverains qui subissent des nuisances sonores à longueur de journée. Le maire a donc pris une décision drastique : réduction de la vitesse dans plusieurs rues mais aussi une déviation : “on a essayé avec des chicanes ça n'a pas fonctionné. Ensuite on a mis un panneau sauf pour les riverains afin d’amener les gens vers une déviation beaucoup plus ouverte. On essaye et pour le moment ça marche” explique Alain Vidal, maire de Loupian. 

Plusieurs villes de France ont d’ores et déjà mis en place ces limitations de vitesse dans leurs centres-villes comme à Poitiers ou à Grenoble. Une décision appuyée par les associations de sécurité routière. Des études l’attestent : en cas de choc un piéton percuté à 50 km/h à 20% de chance de survie, à 30 km/h, les probabilités augmentent à 60%.

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