ISF : Toulouse devance largement Montpellier

Castelnaudary (Aude) - le premier panneau Région Occitanie au parc régional d'activités économiques Nicolas Appert - 13 février 2017. / © F3 LR F.Guibal
Castelnaudary (Aude) - le premier panneau Région Occitanie au parc régional d'activités économiques Nicolas Appert - 13 février 2017. / © F3 LR F.Guibal

Carte interactive - Retrouvez les villes de plus de 20.000 habitants qui payent le plus l'ISF en Occitanie. A noter que Toulouse domine largement le classement.

Par Florence Morel

Problèmes de riches. L'administration fiscale a publié mardi la liste des communes de plus de 20.000 habitants ayant plus de 50 redevables à l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune), dans lesquelles on trouve le plus de contribuables assujettis à l'ISF. En tête : Toulouse, avec 2.794 foyers payant l'ISF et au patrimoine moyen de 2.499.551 euros.

Toulouse largement devant Montpellier


En seconde place arrive la ville de Montpellier, avec moins de la moitié de foyers concernés par l'ISF. En 2016, 1.208 personnes le payent. En revanche, le patrimoine moyen y est plus élevé, s'élevant à 2.502.696 euros.

Astuces de lecture de la carte


► Les villes sont classées selon le nombre de personnes redevables de l’ISF. La commune ayant le plus de concernées étant Toulouse, et celle qui en a le moins Frontignan.

Cliquez sur les villes avec le logo €. Un encadré avec le nombre de contribuables assujettis à l’ISF, ainsi que l’évolution entre 2015 et 2016 apparaîtra.

► Attention, au total en France, plus de 351.000 personnes sont assujetties à l’ISF. La base de données sur laquelle la direction générale des finances publiques s’est appuyée ne concerne que 190.543 personnes, car elle ne comprend que les communes de plus de 20.000 habitants ayant au moins 50 personnes redevables de l’ISF. Dans ce cadre, l’Arriège et la Lozère ne sont pas concernées car elles ne comptent aucune commune de plus de 20.000 habitants.

Béziers, la première ville en termes de patrimoine moyen


Si Toulouse est la ville qui comporte le plus de personnes redevables de l’impôt sur la fortune, elle arrive loin en terme de patrimoine moyen. En regardant ces données-là, ce sont les villes de Béziers, Montauban et Millau qui détiennent la palme.


Béziers, avec un patrimoine moyen de 2.620.669 euros par contribuable redevable de l’ISF, n’arrive finalement qu’à la 103ème place du classement national et Montauban à la 107ème.


En France, le patrimoine moyen de ces personnes s'élève à 3.019.404 euros pour une imposition moyenne de 12.801 euros.

Bientôt, l'ISF ne sera plus

Cette étude a été publiée dans le cadre de la fin de l’ISF. Au premier janvier 2018, il sera remplacé par l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière. Cette nouvelle taxe concernera uniquement le patrimoine immobilier. Les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...) ne seront plus comptabilisées.

L'ISF, est aujourd'hui payé par 351.000 foyers dont le patrimoine dépasse 1,3 million d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne