L'idée du "music mask" pour instrument à vent est née à Montpellier pendant le confinement quand la pratique de la musique en solitaire est devenue trop lourde à vivre. Son inventeur, Vincent Thévenet, le teste à Palavas en groupe et en orchestre.
Je me disais comment peut-on retrouver la joie et la sécurité de jouer ensemble ? Et c'est venu dans la nuit, j'ai fait un petit croquis et le lendemain ma femme qui fait de la couture a réalisé un prototype.
Une protection innovante contre les virus... sans dénaturer la musique
Cette protection filtrante installée sur tous les instruments à vent empêche les postillons et donc les microbes éventuels de se diffuser dans l'air. Elle évite ainsi toute propagation de virus tels le Covid-19 mais aussi le rhume ou encore la grippe.
Le matériau utilisé pour ce masque musical, dont la composition exacte reste secrète, permet au musicien de jouer naturellement. Et surtout, le voile n'altère pas la qualité du son. De plus, son utilisation est très simple.Quand on joue, que l'on souffle fort, il y a des projections de salive, de postillons... l'utilisation du music mask est très positive pour soi et pour les autres.
L'inventeur héraultais qui a déposé un brevet, attend désormais des partenaires financiers pour investir dans son projet.